Le moment est venu de procéder à une mise en ordre de mes travaux, destinée à en assurer la sauvegarde et à en permettre à toutes fins utiles un accès et une utilisation éventuels aussi aisés que possible.
Dans la partie droite de ce blog, la rubrique ARCHIVES présentait jusqu’ici la liste des articles publiés depuis sa création en mai 2010. On n’y trouve désormais que la liste des articles publiés depuis le 1er janvier 2015 et il y a tout lieu de penser que ce dispositif se poursuivra. (Cette partie droite comprend également une présentation des éléments biographiques, ouvrages, publications numériques, vidéos, catégories, et se termine sur un salut photographique au Béarn natal).
Il importe en premier lieu de maintenir la possibilité de consulter les articles des années précédentes ne figurant plus dans cette liste. A cet effet, ils sont repris dans deux tomes de 300 pages d’une publication insérée sur le site Calameo : 2010-2011-2012 et 2013-2014-2015.
Mais cette opération est l’occasion de réaliser une novation d’une tout autre portée. Comme dans tous les blogs, chaque article est inséré à sa date, et vient ainsi se placcr au-dessus des articles précédents, de telle sorte que si on considère l’ensemble des textes d’une année, ils apparaîssent à l’inverse de l’ordre de lecture de toute publication classique. Dans chacun de ces deux tomes numériques, ils sont repris de janvier à décembre, accompagnés de trois sommaires généraux annuels et de sommaires mensuels.
Sans porter atteinte à la relation de ces textes avec les événements de l’actualité se traduisant à la fois par des « billets d’humeur », et par les diverses contraintes d’opportunité d’évocation des différents sujets, quelques répétitions sont par ailleurs éliminées.
Ces aménagements techniques reflètent une réalité qui caractérise ma démarche : depuis mai 2010, la plupart des aspects essentiels de l’Histoire de la Commune, de celle de la fonction publique et du syndicalisme des fonctionnaires ont été abordés et sont venus compléter, actualiser et enrichir les ouvrages études et articles publiés dans les trois décennies précédentes. D’où le titre qui leur a été donné : « Nouvelles contributions à l’Histoire ».
Ceux qui, fonctionnaires et citoyens, s’intéressent à mes écrits sur ces sujets, et plus précisément ceux qui pourraient admettre l’utilité de leur consultation dans l’accomplissement de leurs responsabilités politiques, administratives ou syndicales, pourront consulter seize livres et brochures numériques sur le site Calaméo.