Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2016 3 07 /12 /décembre /2016 12:16

    Le moment est venu de procéder à une mise en ordre  de mes travaux, destinée à en assurer la sauvegarde et à en permettre à toutes fins utiles  un accès et une  utilisation éventuels aussi aisés que possible. 

   Dans la partie droite de ce  blog, la rubrique ARCHIVES présentait jusqu’ici la liste des articles publiés depuis sa création en mai 2010. On n’y trouve désormais que  la liste des articles publiés depuis le 1er janvier 2015 et il y a tout lieu de penser que ce dispositif  se poursuivra. (Cette partie droite comprend également une présentation des éléments biographiques, ouvrages, publications numériques, vidéos, catégories, et se termine sur un salut photographique au Béarn natal).

   Il importe en premier lieu de maintenir la possibilité de consulter les articles des années précédentes ne figurant plus dans cette liste. A cet effet,  ils sont repris dans deux  tomes de 300 pages d’une publication insérée sur le site Calameo : 2010-2011-2012  et  2013-2014-2015.

    Mais cette opération est l’occasion de réaliser  une novation d’une tout autre portée. Comme dans tous les blogs, chaque  article est inséré à sa date, et vient ainsi se placcr au-dessus des articles précédents, de telle sorte que si on considère  l’ensemble des textes d’une année, ils apparaîssent à l’inverse de l’ordre de lecture de toute publication classique. Dans chacun de ces deux tomes numériques, ils sont repris de janvier à décembre, accompagnés  de trois sommaires généraux annuels  et de sommaires mensuels.

    Sans porter atteinte à la relation de ces textes avec les événements de l’actualité se traduisant à la fois par des « billets d’humeur », et par les diverses contraintes d’opportunité d’évocation des différents sujets, quelques répétitions sont par ailleurs éliminées.

    Ces aménagements techniques reflètent une réalité qui caractérise ma démarche : depuis mai 2010, la plupart des aspects essentiels de l’Histoire de la Commune, de celle  de la fonction publique et du syndicalisme des fonctionnaires ont été abordés et sont venus compléter, actualiser et enrichir les ouvrages études et articles publiés dans les trois décennies précédentes. D’où le titre qui leur a été donné : « Nouvelles contributions à l’Histoire ».

     Ceux qui, fonctionnaires et citoyens, s’intéressent à mes écrits sur ces sujets, et plus précisément ceux qui pourraient admettre l’utilité de leur consultation dans l’accomplissement de leurs responsabilités politiques, administratives ou syndicales, pourront consulter seize livres et brochures numériques sur le site Calaméo.  

Partager cet article

Repost 1
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal