Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris.
Par renebidouze.over-blog.fr
En guise d’introduction
Dans une précédente série d’articles, sous le titre général « Au crible de l’histoire », on a présenté les affirmations et interprétations concernant les positions du mouvement syndical des fonctionnaires pendant l’entre-deux-guerres et les lendemains de la Libération qui étaient incluses dans des textes à l’appui de propositions contemporaines de réformes du droit de la fonction publique.
Dès lors que certains éléments de l’histoire du syndicalisme des fonctionnaires sont ainsi évoqués dans des documents destinés à tracer des perspectives pour la fonction publique du XXIe siècle, il est légitime de les analyser, avant de s’interroger sans a priori sur leur pertinence.
Les articles qui suivent ont précisément pour objet de démontrer que cette argumentation est contredite par les travaux historiques existants et de permettre à tout un chacun de se faire une opinion sur la portée d’un tel constat dans les débats en cours.
Au-delà de ces considérations s’appliquant spécialement à la place du mouvement syndical dans l’histoire, une réflexion plus générale s’impose à l’esprit comme une vérité d’évidence. Il est impossible, quel que soit le domaine envisagé, d’élaborer une politique, de proposer une réforme, en ignorant l’ensemble des données auxquelles elles s’appliquent et de leur évolution antérieure.
Quand on ignore l’histoire, quand on l’instrumentalise, ou quand on se comporte comme si elle avait commencé avec soi, on prend le risque de rester en marge de certains aspects du débat et de l’action.
D’autres éléments des textes que nous soumettons à cet examen critique seront examinés par la suite, dans une autre série d’articles qui resteront essentiellement sur le terrain historique sans négliger pour autant les interférences juridiques
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog