Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris.

Sur le statut de 1946: les meilleures références

      Pour la première fois, à ma connaissance, l’anniversaire du statut général des fonctionnaires publié en octobre 1946 a été commémoré en 1976. L’assemblée  qui se tenait au siège de la CGT (à l’époque 213 rue Lafayette) était organisée en commun par l’Union générale des fédérations de fonctionnaires  et  les fédérations des PTT et des services publics et de santé. Elle était présidée par Georges Seguy, et j’ai été chargé de présenter le rapport. Cette commémoration avait une particularité marquante : Alain Le Léap, secrétaire général de l’UGFF à l’époque de la publication du statut (c’était avant la scission syndicale de 1947-1948) et Jacques Pruja, qui fut un des principaux artisans de sa rédaction, étaient présents, et Pierre Meunier, qui fut le directeur de cabinet de Maurice Thorez avait envoyé un message. Les textes des interventions  ont été publiés dans une plaquette diffusée à plus de cinquante mille exemplaires.

      La CGT a organisé par la suite deux autres commémorations, pour le 50eanniversaire en 1996, pour le 60e  en 2006. Quand au ministère de la fonction publique, il en a organisé une, pour le 50e anniversaire, dont certains aspects sont évoqués ici et là  dans  les articles de ce blog.

      Naturellement, il existe par ailleurs, en dehors de ces cérémonies commémoratives qui sont par définition l’occasion d’évoquer l’ensemble des questions qui se rattachent aux conditions d’élaboration, au contenu et aux évolutions du statut, des analyses et commentaires.

  .    C’est une  bonne occasion de rappeler  que  sur la question des conditions d’élaboration du statut général des fonctionnaires en 1946, et sur le contenu de ce texte, les travaux de Jeanne Siwek-Pouydesseau, qui fut  directeur de recherches au CNRS et eut le mérite de traiter ce sujet  conformément  aux méthodes de la recherche historique, avant  de se consacrer quelques années plus tard  à l’histoire du syndicalisme des fonctionnaires

    D’autre part qu’on me permette de mentionner un ouvrage qui n’est jamais cité et que l’on trouve certainement dans nombre de bibliothèques administratives et universitaires : l’Histoire de la fonction publique en France publiée en 1993 par la Nouvelle librairie de France.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article