Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris.

Publicité

Un combat politique

L’année 2016 est marquée par des manœuvres politiciennes dans le cadre d’un système institutionnel dont beaucoup pensent avec raison qu’il est « à bout de souffle » et - pour ce qui nous concerne ici - par le risque de voir triompher aux élections présidentielle et législative de 2017 une droite foncièrement hostile aux garanties fondamentales de la fonction publique, (art 34 de la Constitution) dont le statut général des fonctionnaires est la principale expression juridique, et projetant des réductions massives d’effectifs et de sévères restrictions salariales. Quant aux positions des autres formations politiques et de leurs groupes parlementaires, par ailleurs en proie à de sérieuses difficultés, et accessoirement à celles de multiples candidats qui pensent surtout à leur carrière, on aimerait les connaître.

L’avenir des millions de fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux - qui sont des salariés au service de l’intérêt général - est en jeu. Pour les générations de jeunes diplômés qui aspirent à les rejoindre, c’est une question vitale.

Or les enquêtes les plus récentes - notamment celle du « Monde » réalisée pour Cevipov par Ipsos - Sopra Steria, - révèlent que l’influence du Front national ne cesse de se développer parmi les cinq millions d’agents des trois fonctions publiques et que sa présidente est créditée de 28% des intentions de vote.

Est-il excessif et outrecuidant de noter, sans pour autant être taxé de « corporatisme », que le monde de la fonction publique avait toujours échappé à de telles tendances, et qu’il manque apparemment quelque chose dans la panoplie de l’action politique ?

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article