Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris.

Résistance et détermination

Comme beaucoup de téléspectateurs de toutes générations, j’ai regardé avec intérêt les deux documentaires présentés fin mai 2015 par France 3 sur le rôle des femmes dans la Résistance.

-j’avais 20 ans à cette époque et j’ai échappé au STO en simulant une maladie pulmonaire alors que j’étais dans un convoi de 2000 hommes issus des Chantiers de la jeunesse à destination des mines de Katowice, en Pologne occupée ;

-Henriette Bidouze, (décédée en 1989) qui avait participé activement aux « comités féminins de la Résistance » assumera plus tard, alors qu’elle était vice-présidente de « L’Union des femmes françaises » et directrice de son magazine « Heures claires » la coordination d’un colloque sur « Les femmes dans la Résistance » et collaborera à un ouvrage intitulé « Elles, la Résistance ». (1).

Bien que ce colloque en Sorbonne et cet ouvrage ( auxquels ont participé les personnalités présentes dans les documentaires ) constituent des contributions remarquables et anciennes ils n’apparaissent pas dans l’émission de FR 3 (2)

1- « Les femmes dans la Résistance », Actes du colloque tenu à l’initiative de l’Union des Femmes françaises, Sorbonne 22 et 23 novembre 1975, Editions du Rocher, 1977.

Marie-Louise Coudert, « Elles la Résistance » Avant-propos de Marie Claude Vaillant-Couturier, Messidor Temps actuels, 1985.

2- Dans le domaine de l’histoire sociale, et plus spécialement dans celui de l’histoire de la fonction publique et du syndicalisme des fonctionnaires, je suis habitué à l’absence plus ou moins systématique de références aux travaux antérieurs et j’ai souvent préconisé l’élaboration de bibliographies aussi exhaustives que possible.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article