Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris.

Lisez "Parcours de trois quarts de siècle..."

Dans un précédent article, publié début août pour évoquer une « Enquête sur les vingt années qui ont changé la CGT », je précisais que mon champ d’expression et de recherche se situe - à tous égards - en dehors de cette enquête, à laquelle je suis étranger aussi bien dans les entretiens de l’auteure avec des responsables syndicaux et des politologues que dans la bibliographie qui les accompagne.

J’ai préparé une assez longue série d’articles dont la publication a été engagée ce 1er septembre par « Non, la messe n’est pas dite », et va certainement se poursuivre en septembre-octobre et même au-delà.

Avant d’aller plus loin dans mes analyses - en dehors de toute opinion sur le syndicalisme d’aujourd’hui et a fortiori sur le destin personnel de ses responsables que je ne connais d’ailleurs pas - j’appelle l’attention sur un texte intitulé « Parcours de trois quarts de siècle d’un fonctionnaire dans le mouvement ouvrier » inséré à partir de l’entête de mon blog sur le site Calaméo.

Ce texte, qui pourra connaître d’autres développements et compléments, exprime une vision et une expérience fondées, dans un longue période de notre Histoire politique, économique et sociale, sur un ensemble de principes fondamentaux au premier rang desquels l’indépendance du mouvement syndical à l’égard de tous les partis et gouvernements et son attachement aux intérêts individuels et collectifs des travailleurs.

J’estime qu’il apporte plus qu’un éclairage à divers traités, conférences et entretiens sur l’évolution de la CGT, du syndicalisme et des rapports sociaux au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. C’est un témoignage qui révèle en effet, par le truchement d’un modeste parcours individuel, des aspects soit méconnus, soit systématiquement passés sous silence.

A bientôt. Il y a beaucoup à dire sur le thème de l’Histoire au service d’un combat politique et social plus nécessaire que jamais !

.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article