Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris.

Publicité

Une démarche de rigueur

Quand on lit les textes (ouvrages, articles, communications dans des colloques) traitant divers aspects de l’histoire de la fonction publique (ou de celle du syndicalisme des fonctionnaires) ou même de l’ensemble des services publics émanant de dizaines d’auteurs aux compétences et origines multiples, on est amenés à faire diverses observations.

Le conflit des interprétations, des idées, voire des propositions, est inhérent à toute expression en histoire et plus largement en sciences humaines. D’autant que ce qu’il est convenu d’appeler, en l’occurrence, les « problèmes généraux de la fonction publique » sont souvent traités ou évoqués en incidente, selon des approches et dans des perspectives très différentes.

Cependant, dès lors que sont énoncés des faits et données objectives, tout particulièrement des textes législatifs et réglementaires et des références jurisprudentielles, ou des délibérations collectives consignées dans des documents, il convient de relever les erreurs, les approximations, les lacunes, et de faire preuve d’une certaine exigence quant aux sources. Une vigilance particulière s’impose à l’égard des témoignages par essence fragiles et subjectifs , et des commentaires de seconde main dont la rigueur n’est pas la qualité première.

Afin de donner la meilleure portée à cette démarche, qui n’a rien d’abstrait et de théorique, et qu’il faut mener simplement, sans complaisance et sans agressivité au fil des lectures 1 il conviendra de tenter une réflexion d’ensemble sur les multiples dimensions de ce vaste sujet. Ce sera probablement une partie du programme de rentrée de ce blog 2.

1- J’ai d’ores et déjà noté, dans des articles ou conférences d’auteurs nantis de titres et de références, ou dans des témoignages de personnalités, quelques erreurs historiques ou juridiques da nature à porter une certaine atteinte à la pertinence de leur propos.

2- En attendant, je vous conseille (on n’est jamais mieux servi que par soi-même et de toute façon on ne le fera pas à ma place) de vous reporter notamment à une brochure accompagnée de la bibliographie des ouvrages et études de l’auteur :

René Bidouze, L’évolution historique des fonctions publiques d’emploi et de carrière en France et dans le monde, Institut CGT d’Histoire sociale, 44 pages, 2007

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
combien l est délicieux de lire ce "point 1" et d'inciter à mesurer sa pertinence.
Répondre