Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 13:54

Une grande partie de mes travaux personnels est éditée sur « papier » dans des ouvrages aujourd’hui épuisés. Une bonne partie de ceux de la dernière décennie, dont l’édition classique n’est pas nécessairement exclue, sont dans des publications numériques.

Dans plusieurs articles, j’ai souligné que ces publications sont largement accessibles, et que si elles ne sont pas directement téléchargeables - ce qui est normal pour des raisons évidentes dont nous reparlerons s’il y a lieu - leur consultation ne présente aucune difficulté. J’ai également regretté qu’un livre en publication numérique ne soit pas traité dans les « Notes de lecture », dans les citations ou bibliographies, comme un livre en édition « papier ».

Ces derniers temps, on a apporté quelques améliorations aux modalités d’accès au site Calaméo pour consulter l’ouvrage « L’Etat et les fonctionnaires ». Effectivement le nombre de « visites » est en nette progression.

Cela dit, il faut être conscient des réalités. Selon un Rapport du Conseil d’analyse stratégique cité dans une étude du Monde Sciences et médecine du 28 août 2013, 83,3 % des plus de 75 ans déclarent n’avoir jamais utilisé un ordinateur et 89 % n’ont jamais été connectés sur Internet. Mais cette tranche d’âge ne représente, en dépit du « vieillissement » dont on parle tant, que 11,3 % » de la population 1. Il est probable que les pourcentages de personnes se situant en dehors de l’informatique diminuent rapidement dans les tranches d’âge des plus de 60 ans ou des plus de 50 ans et s’inversent ensuite. L’ordinateur et les différents instruments de la communication numérique sont entrés dans la vie quotidienne, professionnelle (et même privée) des fonctionnaires et agents publics actuellement en fonctions.

Les ouvrages édités sur papier jouissent-ils d’une audience plus importante ? Quand on prend connaissance de l’impressionnante « vue d’ensemble » de la « Rentrée des idées » dans « Le Monde des Livres » du 23 août qui présente les nombreux essais qui « en histoire comme en sociologie, en économie comme en littérature » « s’attachent à penser notre temps incertain », et dans les rubriques culturelles des autres journaux, notamment L’Humanité du 29 août, on peut penser que la diffusion de bon nombre de ces centaines d’ouvrages reste limitée dans le temps et dans l’espace, surtout lorsqu’elle ne donne lieu à aucun véritable effort de promotion. Chaque ouvrage, sur papier ou numérique, a son lectorat potentiel. L’Etat et les fonctionnaires a le sien.

1- Une autre étude, réalisée par des chercheurs d’une université du Danemark parue dans The Lancet note que « les nonagénaires d’aujourd’hui ont des capacités physiques et intellectuelles jamais atteintes dans le passé ».

                                             

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal