Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 08:07

     Dans ce blog, plusieurs articles ont évoqué un aspect important de l’Histoire du syndicalisme des fonctionnaires : ses positions et initiatives sur les questions de l’Etat.

-1er avril 2011.  Réflexions sur l’Histoire de l’Etat  et  des services publics

-2 avril.  L’Etat, les services publics, le mouvement syndical

-19 octobre.  Spéculations intellectuelles sur l’Etat et le mouvement syndical

     En ce début de 2012, la question a été reprise dans les articles suivants :

-7  février. Le mouvement syndical et les questions de l’Etat

-14 février. La CGT  et les questions de l’Etat  (Les journées d’études de 1973 et 1977).

   Mais si j’ai  traité l’histoire (générale) du mouvement syndical des fonctionnaires, qui sans cela aurait été absente dans des colloques de l’Institut CGT d’Histoire sociale ou dans des articles de  ses « Cahiers »,  cette histoire – qui reste présente dans ma démarche - n’occupe pas depuis un certain nombre d’années la première place dans mes  ouvrages .

   Nous allons tourner cette page en abordant maintenant les évolutions de l’Etat et des institutions  sous un autre angle et dans un autre cadre.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Archives

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal