Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 09:12

   Mon article du 5 mai - veille du second tour de l’élection présidentielle - était intitulé Regain d’intérêt de l’Histoire politique et sociale 1981-1984.

      J’écrivais dans mon article suivant, le 12 mai : « On dispose d’un ensemble d’études sur la politique menée par le ministère de la fonction publique des gouvernements Mauroy en 1981-1984 et Fabius en 1984-1986, mais il n’en va pas de même des orientations et de l’action du mouvement syndical CGT des fonctionnaires et de ses rapports avec le pouvoir politique dans cette période » Je précisais même que « ce constat s’applique à l’ensemble des deux dernières décennies et même au-delà. 

    Pour ce qui concerne l’histoire du mouvement syndical des fonctionnaires CGT, je dois me borner  à souhaiter, sans trop y croire dans l’immédiat, que des historiens du mouvement social ou des syndicalistes conscients de l’utilité de la connaissance  historique  prennent des initiatives.

     En revanche, au lendemain de l’élection de François Hollande à la Présidence de la République et de la constitution du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, je crois pouvoir  émettre une affirmation que chacun peut vérifier :

la consultation

sur www.calameo.com/accounts.508865de mon dernier ouvrage L’Etat et les fonctionnaires  et  sur  www.dallymotion.com/bidouze  d’une vidéo du CNFPT

est de nature à donner aux fonctionnaires et aux militants syndicaux des éléments dont la connaissance leur serait  utile dans le contexte résultant de  la création d’un nouveau ministère chargé de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Archives

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal