Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 09:36

    Dans un article publié au début de ce mois de janvier 2011, j’annonçais un « changement de cap » dans les modalités de diffusion de mes travaux relatifs à l’histoire de la fonction publique et du syndicalisme des fonctionnaires.

    Les lecteurs de ce blog peuvent constater  que deux semaines plus tard, ce changement est largement engagé par la publication numérique sur le site Calaméo, de mon ouvrage  L’Etat et les fonctionnaires réparti en trois tomes et de sa mise à la disposition du public en dehors des contraintes et des blocages de l’édition.

    Cette initiative n’aura  de sens que si elle est relayée par les lecteurs individuels ou par les sites qui s’intéressent à ces questions et qui sont convaincus de l’utilité de la connaissance de l’histoire. Je fais appel à eux.

     En cette période où le problème d’une fonction publique efficace au service de l’intérêt général est posé avec une particulière acuité, et pourrait l’être davantage encore lorsque les surenchères électorales se donneront libre cours, chacun peut vérifier dans les médias les effets de l’ignorance, de la mauvaise foi ou du simple rabâchage d’affirmations parfois usées jusqu’à la corde.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> je reviens vers vous après avoir consulté les articles dont vous m'aviez parlé.<br /> L'un d'entre eux a particulièrement retenu mon attention: "Pouvoir hiérarchique et devoir d'obéissance".<br /> Or il se trouve que je suis également l'organisateur d'un stage antihiérarchique du syndicat Sud éducation, qui aura lieu à Paris le jeudi 31 mars et le vendredi 1er avril.<br /> Vous serait-il possible d'intervenir le jeudi matin, à la bourse du travail de Paris, sur le thème de l'histoire des relations hiérarchiques et le "devoir" d'obéissance des fonctionnaires?<br /> En vous remerciant pour votre réponse<br /> très cordialement<br /> <br /> Jean FERRETTE<br /> 06 66 46 39 00<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonjour,<br /> <br /> syndicaliste à sud éducation solidaires, je suis investi dans la formation syndicale. A ce titre, je rencontre de nombreuses problématiques liées à la fonction publique. J'aurai prochainement à<br /> traiter de la question de l'historie de la précarité dans la fonction publique. Vos ouvrages abordent-ils cette question? Quelles lectures me conseillez-vous?<br /> Cordialement<br /> Jean FERRETTE<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Mes ouvrages traitent assez largement la question des non-titulaires (que l'on aborde aujourd'hui avec raison comme un élément grave de "précarité"). Dans toutes mes fonctions (secrétaire<br /> général de l'UGFF, directeur du cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordnaire)elle a été au centre de mon activité.<br /> <br /> <br /> Voir dans ce blog,mes articles de fin août et début septembre. Consulter mon dernier ouvrage numérisé sur le site Calaméo. Naturellement, il ya beaucoup d'analyses , que vous connaissez bien,dans<br /> la presse syndicale<br /> <br /> <br /> Bon courage . Cordialement<br /> <br /> <br /> René Bidouze<br /> <br /> <br /> <br />

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Archives

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal