Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 07:17

      Le tome III de  l’Etat et les fonctionnaires  (les fonctions publiques de 1986 à 2006) est inséré en publication numérique sur le site Calaméo.

     Comme nous l’avons fait pour les tomes I et II, le texte de l’Avant-propos  et un peu plus tard celui de la Table des matières  sont publiés dans ce blog  pour inciter les lecteurs  à consulter  cet ouvrage

 

 

 

                                                                                Avant-propos

 

 

    Ce texte traitant de l’histoire de la politique salariale de l’Etat et de l’organisation des carrières des fonctionnaires  a été divisé en trois tomes pour en faciliter l’accès dans le site Calaméo :

 

-Tome I - Du XIXe siècle à la fin de la IVe République

-Tome II- Des débuts de la Ve République à 1986

-Tome III- Les fonctions publiques de 1986 à 2006.

 

     L’Avant-propos du tome I énonçait deux sortes de considérations :

 

1°-  «  S’agissant d’une contribution à l’histoire, on pourrait se demander si la période 1986-2006 doit y être incluse. La réponse est positive pour un ensemble de raisons. Au cours de cette période caractérisée par les alternances et les « cohabitations », des réformes structurelles majeures  marquent à la fois  – qu’il s’agisse de la politique salariale de l’Etat ou de la politique statutaire et catégorielle – une rupture avec les périodes précédentes, et une continuité de l’action gouvernementale qui l’emporte largement sur les différences. Bien qu’elle ne dispose pas de tout le recul nécessaire, elle est une histoire du temps présent indispensable à la compréhension des débats et décisions en cours et des questions essentielles de l’avenir de la fonction publique en France en ce début de XXIe siècle. »

       Il reste que cette période devra certainement donner lieu à des travaux plus approfondis.

2°- « Une  approche générale d’un aussi  vaste domaine et des écrits qui lui ont été consacrés met en évidence un aspect original d’une grande portée : aucun auteur, qu’il soit historien, juriste, spécialiste de science administrative, économiste… n’échappe, de propos délibéré ou à son corps défendant,  à l’obligation d’évoquer le mouvement syndical des fonctionnaires comme un acteur  important  de l’histoire administrative. Un concept qui ne peut en aucun cas être confondu avec ceux  de « pouvoir syndical » ou de « cogestion » parfois avancés, et qui recouvre  des données très différentes selon les époques.

     Aussi l’ouvrage est-il une version considérablement revue et aménagée d’écrits antérieurs de l’auteur depuis longtemps épuisés, reprenant sans pour autant être exhaustif, ceux des développements concernant le syndicalisme des fonctionnaires qui apparaissent indispensables à une bonne compréhension du sujet. »

 

     Les écrits de  l’auteur  relatifs à l’histoire du mouvement syndical des fonctionnaires résultant de ses travaux de recherche et s’appuyant sur sa propre expérience s’appliquent à une longue période allant jusqu’en avril 1981.Les références au mouvement syndical qui peuvent figurer dans les analyses portant sur les périodes postérieures (qui font l’objet du présent tome) n’ont pas la même portée. L’auteur exerçait, en effet, d’autres fonctions et n’a pas poursuivi ses travaux en ce domaine. L’histoire du mouvement syndical des fonctionnaires et de son rôle dans la politique générale de la fonction publique au cours de ces trois dernières  décennies, est un  champ de  recherche qui  reste  très largement ouvert.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE - dans Fonction publique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal