Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 06:53

   L’objet principal de ce blog est bien de traiter les questions relatives à l’histoire (et aussi quand l’occasion se présente, à l’actualité) de la fonction publique et du syndicalisme des fonctionnaires. Mais il est fréquent que l’actualité nous invite à un retour sur la Commune de Paris, qui est  un  épisode passionnant –et tragique- de notre histoire nationale

   Ayant écrit plusieurs ouvrages sur ce sujet, coordonné le Guide des sources de la Commune et du mouvement communaliste, et spécialement étudié le fonctionnement des services publics parisiens au cours de ces événements, je ne manque pas d’occasions d’évoquer tel ou tel aspect.

   Ainsi, ces derniers temps, on parle beaucoup dans les médias, de l’activité du Crédit municipal, auquel, par ces temps de crise, ont recours beaucoup de personnes.

   A l’époque de la Commune, c’était le Mont-de-piété. Le nombre d’indigents étant particulièrement important, il n’est pas étonnant que sa gestion ait été une des préoccupations essentielles des communards, qui  lui ont consacré beaucoup de temps et d’attention, ainsi que cela apparaît dans les comptes rendus de leurs délibérations.

    Voici donc un extrait de mon ouvrage 72 jours qui changèrent la cité, Editions Le temps des cerises (p 134-135)  traitant  cette question. 72jours

 

Lire la suite

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Archives

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal