Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 08:51

Série « Pleins feux sur l’Histoire du syndicalisme des fonctionnaires »

En conclusion de la préface de « l’Histoire de la CGT », ouvrage présenté comme « un outil de troisième génération », il est souhaité que ce « premier regard sur la CGT dans son histoire » « attise la curiosité des syndiqués » et les incite à s’engager dans de « nouveaux efforts de connaissance ». Si ces considérations sont une façon d’admettre les limites de cet exercice collectif, acceptons-en l’augure. Il faut bien constater que le conseil donné aux syndiqués d’aller à la rencontre du « réseau des instituts locaux et professionnels de l’IHS-CGT » ne pourra être pleinement suivi par les fonctionnaires, car les fonctions publiques sont la seule des grandes « branches professionnelles » à en être dépourvue.

L’histoire du syndicalisme des fonctionnaires est un « créneau » auquel je me consacre depuis des décennies. Même ceux qui, notamment dans le mouvement syndical des fonctionnaires, font semblant de l’ignorer, ne peuvent contester la légitimité de la démarche que j’engage après avoir publié 600 articles dans ce blog.

Cette démarche tend explicitement, dans l’immédiat, à évaluer l’état de la recherche et des travaux en ce domaine - si intimement lié aux questions de l’Etat, de l’administration et de la fonction publique - et à en promouvoir, avec de très modestes moyens, une connaissance correcte. C’est une œuvre exaltante et utile.

Trois articles ont été publiés en janvier dans une nouvelle série intitulée « Pleins feux sur l’histoire du syndicalisme des fonctionnaires »:

I- Sur les traces des pionniers ;

II- Une décision marquante ;

III- Les sources de la recherche historique.

D’autres suivront en ce mois de février pour présenter les premiers ouvrages de synthèse publiés en 1979-1981 et dans les années suivantes, qui constituent encore aujourd’hui le socle de cette connaissance.

J’en appelle à ceux qui à des titres divers - chercheurs, étudiants, militants syndicaux - voudront enfin s’engager dans cette voie en toute indépendance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Archives

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal