Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2015 3 04 /03 /mars /2015 10:22

Dès lors que l’ouvrage intitulé « L’Etat et les fonctionnaires de la plume sergent-major à internet » ne faisait pas l’objet d’une « édition-papier », la publication numérique s’imposait. Elle a été réalisée sur un site internet jouissant d’une large audience internationale (en l’occurrence le site http://calameo.fr), auquel on accède soit directement, soit par l’intermédiaire de ce blog.

Les publications numériques sont largement accessibles, et leur consultation ne présente aucune difficulté. Mais il faut bien convenir que la lecture et l’étude d’un texte de plusieurs dizaines de pages sur internet n’est pas aussi aisée que sur un document papier. Pour l’instant, si tel chercheur ou utilisateur souhaitait disposer de ce texte dans le cadre d’un échange de recherches et réflexions, il y aurait lieu, sans exclure le recours à d’autres formules techniques existantes, de le lui communiquer.

Ce système a des avantages et des inconvénients. J’avais noté que selon un Rapport du Conseil d’analyse stratégique cité dans une étude du Monde Sciences et médecine du 28 août 2013, 83,3 % des plus de 75 ans - qui représentent 11,3 % de la population - déclarent n’avoir jamais utilisé un ordinateur et 89 % n’ont jamais été connectés sur Internet. Une autre étude, menée par des chercheurs d’une université du Danemark parue dans The Lancet note que « les nonagénaires d’aujourd’hui ont des capacités physiques et intellectuelles jamais atteintes dans le passé ». Néanmoins, l’ordinateur et les différents instruments de la communication numérique sont entrés dans la vie quotidienne, professionnelle (et même privée) d’une partie de plus en plus importante de lecteurs potentiels.

Quoi qu’il en soit, la formule présente l’avantage de permettre de faire subir aux textes des évolutions et des adaptations de présentation, de forme, et même de fond si cela s’avère nécessaire. C’est ainsi que « L’Etat et les fonctionnaires » d’abord publié en trois tomes, a été unifié par la suite. Il est désormais présenté dans deux tomes traitant respectivement la période des origines à 1981 et la période contemporaine couvrant les années de la gauche au pouvoir en 1981-1986 et les deux décennies 1986-2006 comportant un certain nombre de compléments et adaptations.

On reviendra sur ce sujet dans de prochains articles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Archives

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal