Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 06:32

Dans une note datée du 15 juillet dernier, j’écrivais, avant d’interrompre le blog pour une courte période de vacances:

« Il y a trente ans était publiée la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, dont l’article 1er précisait qu’elle constituait le titre 1er du statut général des fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales.

A l’occasion des vœux aux corps constitués, le Président de la République a souhaité que la célébration de cet anniversaire soit organisée en cet été 2013.

Il appartenait à Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique de donner suite. Elle l’a fait par un colloque qui s’est tenu à la Cité universitaire internationale le jeudi 11 juillet, avec la participation d’Anicet Le Pors, ministre de la Fonction publique en 1981-1984 »…

Je n’ai pas été associé à l’organisation de ce colloque, je n’étais pas un des « participants » aux interventions et aux « tables rondes », et je n’ai pas davantage été convié au n° des Cahiers de la fonction publique contenant un « dossier » consacré à cet anniversaire et distribué à chaque invité. Je n’ai été associé à aucune des initiatives qui ont pu être prises ici ou là par des publications ou des organisations syndicales.

Ayant reçu une invitation quelques jours avant le colloque, j’y ai répondu par courtoisie et j’y ai assisté au même titre que des dizaines d’autres « invités » non sans apprécier l’accueil amical des responsables, la qualité de certaines interventions, et l’utilité d’une telle manifestation pour la sauvegarde des principes de notre régime de fonction publique.

Mais je ne m’estime pas pour autant confiné dans la position du spectateur isolé et plus ou moins complaisant. Il suffit de consulter les articles de ce blog et mes publications numériques pour voir que je suis fondé à poursuivre mon action en toute indépendance, et à m’exprimer avec une entière liberté d’appréciation, de critique, voire de désaccord. J’ai, en effet, largement autant de titres sur ce sujet que la plupart des intervenants.

J’interviendrai sur le fondement de mes propres travaux et de mon expérience directe d’acteur et de témoin dans l’histoire générale de la Fonction publique et spécialement dans l’événement de la vie politique et sociale que constituèrent les réformes des années 1981-1984 et leur évolution au long des trois décennies suivantes.

Le décor est planté. A suivre.

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Archives

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal