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10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 09:11

                                 Le Reclassement général des emplois (1946-1950)

 

        Un épisode fondateur de la fonction publique française

 

    On a écrit des ouvrages et des études sur l’élaboration, l’adoption et le contenu du statut général des fonctionnaires en 1946, sur ses deux versions ultérieures de 1959 et 1983-84-86,  sur les très nombreux textes législatifs et réglementaires  et sur  l’abondante jurisprudence dont il a fait l’objet au long de la deuxième moitié du XXe siècle.

    En revanche, la politique salariale de l’Etat s’appliquant aux rémunérations des fonctionnaires et à leurs classements catégoriels, les divers aspects de la  politique de l’emploi public occupent  une place plus  restreinte dans les travaux consacrés à l’histoire de la fonction publique et du  mouvement syndical des fonctionnaires.

   Plus précisément, il est un ensemble de données que l’on peut considérer comme « fondatrices » d’une nouvelle fonction publique au même titre que le statut général des fonctionnaires : le « Reclassement général de emplois de la fonction publique » opéré en 1946-1950. Ce reclassement a profondément modifié le système antérieur  et structuré durablement l’organisation des carrières des fonctionnaires. Il  a servi de base et de fondement à une large part des évolutions ultérieures de la politique générale de la fonction publique. Les conditions de son élaboration, les rivalités et conflits auxquels il a donné lieu dans le contexte politique et social des lendemains de la Libération en font une tranche d’histoire particulièrement importante de la fonction publique et de son mouvement syndical.

    Certains auteurs ont conclu à un échec de ce  plan de reclassement. Il est vrai que cette vaste opération a suscité beaucoup d’insatisfactions. Mais elle reste une œuvre considérable surtout si on considère qu’elle ne pouvait être figée et immuable. Les indices extrêmes des catégories, les  structures des carrières, les classements indiciaires  des corps subiront de nombreuses modifications. Mais l’architecture d’ensemble adoptée en 1948 résistera finalement aux péripéties de la vie politique et sociale et il serait dommage que cet épisode restât aussi méconnu.

 

 

Pour en savoir plus          

 .

                                      Consulter sur le site CALAMEO

 

                                                      René Bidouze

                                                    L’Etat et les fonctionnaires

                                        de la plume sergent-major à internet 

  

                    Tome 1- Du XIXe siècle à la fin de la IVe République

 

 

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Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

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