Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 10:02

         Carole Moniolle, maître de conférences à Paris X-Nanterre publie une étude très documentée sur « Les rémunérations dans la fonction publique de l’Etat : vers une nouvelle cohérence ? » (Convention IRES/CGT-FO 2012) 196 pages.

         Cette étude,  qui a été commandée par la Fédération FO des fonctionnaires à l’IRES (Institut de Recherches Economiques et Sociales) est un apport de qualité à la connaissance de l’évolution du droit de la fonction publique. Elle est accompagnée d’une fort utile  bibliographie:

   (Ouvrages anciens sur la fonction publique-Thèses, mémoires, études-Articles sur les composantes de la carrière et le dialogue social-Articles sur les rémunérations-Rapports officiels- Documents budgétaires, documents parlementaires, « littérature grise »- Documents DGAFP…) La dernière rubrique mentionne divers numéros de La nouvelle tribune, organe de la FGF-FO.

          Qu’on me permette, en  saluant comme il convient cette étude, de présenter une remarque conçue non comme une critique (que je pourrais formuler, comme je l’ai déjà fait,  à l’égard d’autres publications)  mais  comme un constat qui devrait donner à réfléchir :

          Aucun de mes ouvrages, études et articles ne figure dans la bibliographie qui accompagne cette étude. Il est vrai que  nombre de ces écrits - mais pas tous - ont été publiés dans des organes de la CGT et de son Institut d’Histoire, ce qui de toute façon, ne saurait faire obstacle à une approche objective.  Mais aucun d’entre eux n’engage  d’autres appréciations que celles de leur auteur qui n’exerce aucune responsabilité syndicale depuis trente-cinq  ans, a assumé par la suite des responsabilités politiques et administratives, et s’exprime en toute indépendance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Archives

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal