Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2019 5 25 /01 /janvier /2019 10:03

     Une bonne moitié des cinq millions de fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux n’ont pas voté aux dernières élections professionnelles. Une large majorité d’entre eux ne sont pas syndiqués et n’ont jamais participé à une action revendicative ou à une manifestation.  Il est probable que comme beaucoup de citoyens et usagers des services publics ils ignorent l’histoire générale de la fonction publique et a fortiori celle du syndicalisme des fonctionnaires et agents publics (Je dis bien l’histoire).  

  Que leur proposent historiens, politologues et autres « observateurs sociaux » dans leurs publications ou dans celles qui résultent des initiatives des divers instituts de recherche et d’histoire sociale » ?

  Je n’ai certes pas les moyens d’avoir une réponse exhaustive, ni même suffisamment large à cette question essentielle. Mais mon appartenance à un syndicat CGT depuis plus de trois quarts de siècle et la lecture de diverses publications me permettent de savoir qu’elle est inquiétante pour ce qui concerne l’Institut CGT d’histoire sociale et la plupart des organisations constitutives du mouvement syndical CGT des fonctionnaires et agents publics. Certaines publications récentes relatives aux collectivités locales et à leurs personnels (sur lesquelles nous reviendrons) ont même aggravé mon inquiétude.

    Au-delà de toutes autres considérations je n’hésite pas à pousser un cri d’alerte et à lancer un véritable défi en invitant en premier lieu les syndiqués à une consultation de mes travaux présentant des analyses historiques et juridiques et les témoignages d’un témoin, acteur et auteur notamment

             « L’Etat et les fonctionnaires et agents publics »                    

                               de la plume sergent-major à internet

                                            Une histoire de la politique salariale de l’Etat

                                    et de l’organisation  des  carrières des fonctionnaires

                                                      de la fin du XIXe siècle à nos jours

                                (Publication numérique sur http://www.calameo.fr )

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Archives

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal