LE BLOG de René BIDOUZE
Mon attachement à la conception française de la fonction publique, dont la principale expression est le statut général des fonctionnaires, s'est affirmé dans les fonctions successives que j'ai exercées pendant près d'un demi-siècle et dans mes travaux de recherche.
Engagé depuis l'adolescence dans l'action du mouvement ouvrier, je me suis intéressé à la Commune de Paris, qui fut une révolution sociale aux avant-postes de la République et des libertés municipales.
Un livre vient de paraître sous le titre « La diplomatie n’est pas un dîner de gala » On pourrait en écrire un sous le titre « La fonction publique n’est pas un tapis de roses »
Un blog http://renebidouze.over-blog.fr 800 articles de mai 2010 à mai 2018 Fonction publique- Syndicalisme des fonctionnaires - Commune de Paris Des publications numériques http://www.calameo.fr 18 brochures et livres numériques
Une des dernières « macroneries » du monarque : « Versailles, c’est là où la République s’était retranchée quand elle était menacée.. » Jusqu’où ira ce nouveau « Napoléon le petit » de triste mémoire ?
Un personnage redoutable, psychologiquement perturbé, bardé de projets nocifs, entouré de politicards et de technocrates grassement payés au service du capitalisme financier français et international. Qui est-ce ?
L’Ecole nationale d’administration est sur la sellette. Mais qui sait vraiment que la première école d’administration créée par Hyppolite Carnot, ministre de l’Instruction publique en 1848 fut de très courte durée, et que l’Ecole libre des sciences politiques...
Plusieurs dispositions de la circulaire adressée le 10 décembre 2019 par le Ministre de l’Intérieur aux préfets concernant les élections municipales des 15 et 22 mars sont infirmées par le Conseil d’Etat
On a de plus en plus de mal à suivre. Ainsi, on passe du rouge au vert ou vice-versa sur la carte du déconfinement. Au point où nous en sommes, je commence à craindre pour ma petite personne : vais-je virer au vert, alors que j’ai passé ma vie dans le...
Notre devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité » associée à « l’Internationale » «Ni Dieu, ni César, ni Tribun ».
Qui veut les remplacer ? D'autres branleurs
A la Une de « L’Humanité » Gilles Perret, réalisateur de « La Sociale » « insiste sur l’importance de raconter l’histoire oubliée de la Sécurité sociale, de rendre hommage à son « vrai » fondateur Ambroise Croizat, et de réhabiliter cette institution...
Comme prévu, Marylise Lebranchu a réuni le lundi 9 décembre, les organisations syndicales de fonctionnaires. Il semble bien, sans surprise, que dans le cadre assigné à ce blog, cette réunion n’appelle, dans l’immédiat, aucun commentaire…
En ce 12-12-12, BIDOUZE vous salue et vous invite à consulter ses textes sur Calaméo
Georges CLEMENCEAU, médecin et président, disait que deux organes sont inutiles : la prostate et le Président de la République. Que dirait-il aujourd’hui selon ses admirateurs patentés ?
Par qui la France et d'autres pays sont-ils gouvernés? Par des branleurs
Ce mercredi 2 décembre 2020 est le jour de mon 98 ème anniversaire
Dans la liste des 35 ministres et secrétaires d’Etat du nouveau gouvernement, Olivier Dussopt occupe l’avant-dernière place en qualité de Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’action et des comptes publics. La « Fonction publique » n’est même pas...
Selon les dernières informations, la macronie et la haute administration seraient « au bord du burn out »! Le cruel dilemme de l’été 2018 que l’histoire n’aide pas à résoudre : faut-il en rire, en pleurer, ou s’en foutre ?
Comment Sa Majesté MACRON considère-t-il les fonctionnaires qui participeront à la Journée du 10 octobre ? Sujets, ou citoyens ?
Voici trois articles de « rentrée » concernant le même sujet. Si leur publication était étalée, comme d’habitude, sur une certaine période, ils apparaîtraient dans l’ordre inverse de leur logique interne. Pour éviter cet inconvénient, ils sont publiés...
Nous voilà engagés dans une compétition de compétences et de savoirs entre journalistes et ministres. Inutile de participer à cette nouvelle pantalonnade. Sur l’Histoire de la Fonction publique et du syndicalisme des fonctionnaires, il n’y a pas de risques:...
A la lecture de la presse, on peut constater qu’un mot semble s’implanter plus fortement dans le langage politique : la « castagne » Mes ancêtres Béarnais doivent bien rigoler dans leurs tombes… et moi avec eux, car c’est bien ma posture aujourd’hui.
La Légion d’honneur de Thomas PIKETTY : encore un bel exemple d’amateurisme. Quand on a quelque peu fréquenté les « allées du pouvoir » (à n’importe quelle époque) on a du mal à y croire.
Selon un sondage Ifop pour Le Figaro, les Français sont partisans à 61% d’économies budgétaires, « quitte à fermer certains services publics » Ah bon ! Lesquels ?
Consulter la brochure : « La grève des fonctionnaires dans l'Histoire sociale" (site Calaméo)
Toutes choses égales par ailleurs, mon billet du 12 février dernier est plus valable que jamais.
En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.
Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)
-Fonctionnaire
Receveur divisionnaire des Impôts honoraire
-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)
Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963
Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970
Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et
Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978
Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.
Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.
-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives (juin 1981-novembre 1983).
-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).