Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 07:09
La commémoration d’un anniversaire implique nécessairement une réflexion sur l’histoire de la période. On commence par décrire l’événement, sa nature, les sources historiques, les éléments qui lui ont donné naissance, les conditions de son développement, sa portée, avant d’examiner ses évolutions dans la période écoulée et de présenter des propositions pour l’avenir. La première demi-journée du colloque du 11 juillet était à juste titre consacrée « l’histoire et à l’évolution du droit de la fonction publique » par une « table ronde » avec six participants suivie d’une intervention du directeur général de l’Administration et de la Fonction publique sur l’évolution de rôle de cette administration et d’une intervention d’Anicet Le Pors, ancien ministre, sur « la naissance du statut de 1983 et ses enjeux d’aujourd’hui ».Il était précisé qu’on allait « retracer le cheminement de la construction statutaire de ses origines à aujourd’hui » en évoquant « les grandes étapes (1946,1959,1983) du statut des fonctionnaires ». La première observation qui vient à l’esprit est que si les différentes formes que peut revêtir en la matière une commémoration d’anniversaire sont de nature à faire avancer la réflexion sur les sujets traités par des juristes ou des spécialistes de science administrative et à contribuer au développement ultérieur de la recherche et des débats, il en va autrement dans le domaine de l’Histoire. Celle-ci est nécessairement fondée sur des matériaux et des données exposées, analysées et éventuellement interprétées dans des documents d’information et de documentation qui méritent d’être mieux connus, sur des travaux d’historiens dont il est établi qu’ils sont beaucoup plus rares que les autres textes de spécialistes, ou sur des témoignages dont il convient de ne pas perdre de vue qu’ils ne sauraient échapper à un examen critique et à des confrontations. L’Histoire étant le domaine privilégié de mes investigations, je présenterai d’abord, dans une série d’articles, des observations de forme et de fond sur ce sujet de façon à « déblayer le terrain » en vue d’une vision plus large des voies et moyens de l’étude de l’Histoire générale de la Fonction publique.

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques