Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 17:57

Il y a trente ans était publiée la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, dont l’article 1er précisait qu’elle constituait le titre 1er du statut général des fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales.

A l’occasion des vœux aux corps constitués, le Président de la République a souhaité que la célébration de cet anniversaire soit organisée en cet été 2013.

Il appartenait à Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique de donner suite. Elle l’a fait par un colloque qui s’est tenu à la Cité universitaire internationale le jeudi 11 juillet, avec la participation d’Anicet Le Pors, ministre de la Fonction publique en 1981-1984.

A mes yeux, la célébration officielle du 30e anniversaire de la loi du 13 juillet 1983 aura - quelles que soient les analyses qu’on pourra en faire par ailleurs - le mérite d’être un coup d’arrêt à la vaste entreprise de destruction du statut qu’une victoire de la droite aux dernières élections présidentielle et législatives aurait probablement consacrée. Mais tout démontre que ce n’est qu’un premier pas. Ceux qui à divers titres ont la charge de sauvegarder les principes de la conception française de la fonction publique ont de lourdes responsabilités.

Pour ma modeste part, je poursuis ma contribution spécifique à l’Histoire de la Fonction publique et à celle du mouvement syndical des fonctionnaires en me référant à mes propres travaux pour la période de la fin du XIXe siècle à 1981, à l’exercice de mes fonctions au ministère de la fonction publique en 1981-1983 et au Conseil d’Etat en 1983-1987 et à ma qualité d’acteur et de témoin ayant exercé des responsabilités à tous les niveaux du syndicalisme des fonctionnaires de la Libération à 1978.

.

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal