Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 11:54

 

    L’auteur de l’ouvrage  au titre provocateur, insultant et irresponsable « Les fonctionnaires contre l’Etat- Le grand sabotage » que je fustigeais dans un article de ce blog en date du 18 avril 2011, est responsable de la Fondation iFrap (qui vient d’alimenter la campagne anti-fonctionnaire du Figaro Magazine. cf articles Une offensive tous azimuts 3-09, Une longue tradition 4-09).

    Dans la foulée, j’avais évoqué  un des concepts les plus anciens de la Fonction publique française, énoncés dans la jurisprudence du Conseil d’Etat dès le début du XXe siècle et repris dans une disposition  des versions successives du statut général des fonctionnaires  (article 11 du titre Ier du Statut en vigueur) :

   Les fonctionnaires bénéficient, à l’occasion de leurs fonctions, d’une protection organisée par la collectivité publique dont ils dépendent, conformément aux règles  fixées par le code pénal et les lois spéciales…

  La collectivité publique est tenue de protéger les fonctionnaires contre les menaces, violences, voies de fait, injures, diffamations ou outrages dont ils pourraient être victimes à l’occasion de leurs fonctions, et de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté.

     La liberté d’expression doit être respectée et les critiques justifiées doivent être prises en considération après vérification et enquête. Mais le respect des principes fondamentaux de la République est une obligation. La violente contradiction entre cet ouvrage, son titre,  son contenu, et  la conception française de l’Etat et  de la Fonction publique  s’impose à l’esprit.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Archives

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal