Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 08:40

        On sait déjà qu’en cette année 2013, la question de l’avenir de la fonction publique et plus précisément  de celui  du statut général des fonctionnaires sera traitée de diverses manières  à l’occasion d’assemblées ou congrès syndicaux, ou pour marquer dans des articles de revues, des tables rondes ou des colloques,  le 30e anniversaire des lois de 1983-1984.

    A la lecture de certains textes et annonces de débats, et sans pour autant ouvrir des procès d’intention, on peut avoir de bonnes raisons de penser qu’une question préalable et essentielle risque fort d’être éludée pour des raisons diverses plus ou moins avouables  selon les responsabilités politiques, administratives ou syndicales exercées par les auteurs ou rapporteurs : « qu’est devenu le statut général des fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales ?» 

    Quiconque  voudra exposer des vues concernant  l’avenir ou les potentialités du statut à quelque titre que ce soit  ne pourra  passer  sous silence les modifications substantielles apportées aux textes statutaires  et les réformes structurelles qui en ont réduit le champ d’application au point d’en faire un statut « en voie d’extinction » pour des centaines de milliers d’agents, ou qui ont largement vidé de sa substance le statut de la fonction publique territoriale en renversant la philosophie des réformes de 1983-1984. On ne saurait se  contenter de  faire mention de « remises en cause » dans des formules générales en se dispensant d’évaluer le contenu et la portée des modifications apportées à la plus grande partie des articles des quatre  titres du statut général au long des vingt cinq dernières années.

   Personnellement  je les ai recensées dans un chapitre du  volume 3 de l’ouvrage  L’Etat et les fonctionnaires  inséré en publication numérique sur le site Calaméo. Ce chapitre  a été reproduit dans ce blog  en septembre 2010, en  janvier 2012, et le sera de nouveau prochainement.

   Mais au-delà de cette question préalable, c’est le problème de l’élaboration d’une conception générale de l’Etat et de la fonction publique pour cette première moitié du XXIe siècle qui est aujourd’hui posé.

   L’histoire du syndicalisme CGT des fonctionnaires dans les années qui ont précédé l’accession de la gauche au pouvoir  en 1981 et celle des réformes de la période 1981-1984 sont riches d’enseignements qu’il est utile de connaître, sans perdre de vue que le contexte d’ aujourd’hui est profondément différent de celui des années 1981.

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE - dans Fonction publique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal