Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 08:23

L’édition d’un ouvrage consacré à l’histoire de la fonction publique et du mouvement syndical des fonctionnaires relève, indépendamment de sa qualité éventuellement reconnue par un comité de lecture, des critères généraux de l’édition et des critères propres à chaque éditeur, d’un ensemble de données  spécifiques à ce domaine.

Ces données sont pour l’essentiel  les suivantes :

Les questions juridiques, sociales, économiques et budgétaires relatives à la fonction publique  font l’objet d’études et d’analyses dans des revues spécialisées et des ouvrages ou articles émanant en général de juristes et de spécialistes de science administrative.

Elles sont également traitées, conformément à leur vocation, par les organisations syndicales de fonctionnaires et pour ce qui concerne leurs aspects généraux, par les fédérations représentées aux conseils supérieurs de la fonction publique de l’Etat et des collectivités territoriales.

Mais l’histoire de l’Etat, de l’administration et de la fonction publique  reste  pour l’essentiel en dehors  de cette expression et de cette recherche.

Si le mouvement syndical des fonctionnaires intervient  par différentes voies consacrées par les textes et par la pratique dans l’élaboration et la mise en œuvre  de la politique de l’Etat et plus généralement des collectivités publiques,  et s’il est établi qu’il est un acteur important de l’histoire de la fonction publique, l’histoire du syndicalisme des fonctionnaires  reste limitée aux travaux d’un petit nombre de chercheurs  universitaires ou syndicaux.

Alors que des Instituts  CGT d’histoire sociale se sont constitués ces dernières années dans la plupart des grandes « branches professionnelles », la fonction publique reste en dehors de ce mouvement.

Les historiens, même ceux qui se consacrent au mouvement social, ne se sont jamais intéressés à la recherche historique relative à l’administration, aux « problèmes généraux » de la fonction publique et au rôle du mouvement syndical des fonctionnaires sur ce terrain.

Il résulte de ces constatations  que  l’histoire de la fonction publique et spécialement celle de la « politique salariale de l’Etat » (qui s’applique au-delà de la fonction publique à l’ensemble du secteur public) se situe sur un terrain très insuffisamment exploré, et reste pratiquement en dehors de la démarche des chercheurs et de celle des organisations syndicales.

On peut certes se demander  si le  traitement de ce sujet est nécessaire. Outre que tout sujet de recherche est légitime, la démonstration de l’utilité de la connaissance historique dans le combat social d’aujourd’hui n’est plus à faire, même si d’aucuns persistent à l’ignorer.

Mon  manuscrit  consacré à ce sujet s’efforce de combler une lacune de la recherche. C’est en même temps une sorte de  défi car le sujet n’est pas aussi aride que certains préjugés le supposent. C’est ainsi que je conçois mon texte intitulé L’Etat et les fonctionnaires et agents publics que j’ai mis  à la disposition du public en l’insérant en publications numériques sur le site Calaméo sans attendre que les obstacles évoqués ci-dessus soient levés.

 

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal