Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 11:32

      « Générations de militants », tel est le sous-titre de la nouvelle brochure insérée sur le site Calaméo : « Le parcours de trois quarts de siècle d’un fonctionnaire dans le mouvement ouvrier » ( dont la Table des matières sera présentée dans ce blog). 

      Plusieurs générations de militants et de personnalités du mouvement syndical des fonctionnaires et de la direction confédérale de la CGT  se sont en effet  côtoyées dans les époques évoquées par ce texte.  La première, qui est celle de Benoît Frachon, Léon Mauvais, Alain Le Léap, Jacques Pruja, Léon Rouzaud a disparu. Il en est assez largement  de même de la seconde - dont je fais partie, ainsi que Georges  Séguy, Roger Loubet… - qui est celle d’Henri Krasucki, Georges Frischmann, André Berteloot…

     Ces militants ont vécu des événements qui ont profondément marqué notre Histoire sous trois Républiques, le  Front populaire, la  Seconde guerre mondiale, la Libération, la scission syndicale, la guerre froide, les grandes dates de la bataille sociale, les espoirs et les désillusions d’une époque.

      Il ne s’agit pas, dans ce cadre assez limité, de proposer des biographies, mais de faire état de notations inédites ou négligées qui contribuent à illustrer certains aspects de l’histoire du syndicalisme des fonctionnaires et de ses rapports avec la CGT.

     Quand on parcourt les magazines, on ne peut échapper aux articles-fleuve, aux reportages plus ou moins complaisants ou au contraire parsemés de vacheries racontant les origines, les relations, les complicités  et les rivalités entre hommes et femmes politiques et journalistes issus des mêmes grandes écoles, fréquentant les mêmes milieux et se nourrissant souvent aux mêmes  râteliers.

     Ici, nous sommes dans un autre monde. Chacun des  militants - les plus anciens ont milité dans une période où les femmes n’avaient pas encore accès aux responsabilités – qui apparaissent dans cette petite galerie amicale  a connu un itinéraire, une histoire personnelle, des influences, des conflits et des crises qui ont marqué sa personnalité.

    Mais tous étaient d’origine modeste, engagés très jeunes dans le mouvement social, restés fidèles à eux-mêmes et à leurs convictions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal