Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 10:41

    J’estime que l’histoire de la fonction publique et du syndicalisme  des fonctionnaires 1 est un domaine important de la recherche historique et un « créneau » du combat social.

    Pour ma part, je m’y suis engagé  de très longue date. Ces dernières années, je me suis principalement exprimé dans les publications et les colloques de l’Institut CGT d’histoire sociale (voir ci-après).

    Je continue en tentant de donner à ma contribution personnelle de nouveaux développements et en espérant que les universitaires et étudiants et les syndicalistes y viendront plus nombreux. 

   On  donnera bientôt ici-même un aperçu général – mais non exhaustif -  des travaux et recherches sur l’histoire du syndicalisme des fonctionnaires.

 

1- Il s’agit des problèmes communs à l’ensemble de la fonction publique et des fédérations générales représentatives. Le champ de la recherche concernant les fédérations  ministérielles et les  syndicats nationaux reste largement ouvert.

                                                               °

                                                            °     °

- L’évolution historique des fonctions publiques d’emploi et de carrière en France et dans le monde, 

44 pages, Institut CGT d’histoire sociale, 2009.

 

 Cahiers de l’Institut CGT d’histoire sociale

 

- Dossier -Le soixantième anniversaire du statut général des fonctionnaires, n° 99 septembre 2006.

 

- Le « Grenelle » de la fonction publique et ses suites, n° 107 septembre 2008.

 

- Dossier Centenaire d’une période « fondatrice » du mouvement associatif et syndical des fonctionnaires  postiers, enseignants (1909-2009)  juin 2009.

 

Communications dans les Colloques de l’IHS-CGT

 

-  Colloque La CGT dans les années 1950 (2005), La CGT dans la fonction publique

 

- Colloque Unité syndicale, fatalité de la division 1943-1995 (2006), Les fondements idéologiques et historiques d’une unité préservée dans quelques secteurs du syndicalisme des fonctionnaires

 

-  Colloque La CGT de 1966 à 1984, l’empreinte de mai 1968 (2008), Le syndicalisme de la fonction publique face à la politique salariale de l’Etat et à l’organisation des carrières des fonctionnaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Archives

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal