Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 09:00

      Pour la première fois, à ma connaissance, l’anniversaire du statut général des fonctionnaires publié en octobre 1946 a été commémoré en 1976. L’assemblée  qui se tenait au siège de la CGT (à l’époque 213 rue Lafayette) était organisée en commun par l’Union générale des fédérations de fonctionnaires  et  les fédérations des PTT et des services publics et de santé. Elle était présidée par Georges Seguy, et j’ai été chargé de présenter le rapport. Cette commémoration avait une particularité marquante : Alain Le Léap, secrétaire général de l’UGFF à l’époque de la publication du statut (c’était avant la scission syndicale de 1947-1948) et Jacques Pruja, qui fut un des principaux artisans de sa rédaction, étaient présents, et Pierre Meunier, qui fut le directeur de cabinet de Maurice Thorez avait envoyé un message. Les textes des interventions  ont été publiés dans une plaquette diffusée à plus de cinquante mille exemplaires.

      La CGT a organisé par la suite deux autres commémorations, pour le 50eanniversaire en 1996, pour le 60e  en 2006. Quand au ministère de la fonction publique, il en a organisé une, pour le 50e anniversaire, dont certains aspects sont évoqués ici et là  dans  les articles de ce blog.

      Naturellement, il existe par ailleurs, en dehors de ces cérémonies commémoratives qui sont par définition l’occasion d’évoquer l’ensemble des questions qui se rattachent aux conditions d’élaboration, au contenu et aux évolutions du statut, des analyses et commentaires.

  .    C’est une  bonne occasion de rappeler  que  sur la question des conditions d’élaboration du statut général des fonctionnaires en 1946, et sur le contenu de ce texte, les travaux de Jeanne Siwek-Pouydesseau, qui fut  directeur de recherches au CNRS et eut le mérite de traiter ce sujet  conformément  aux méthodes de la recherche historique, avant  de se consacrer quelques années plus tard  à l’histoire du syndicalisme des fonctionnaires

    D’autre part qu’on me permette de mentionner un ouvrage qui n’est jamais cité et que l’on trouve certainement dans nombre de bibliothèques administratives et universitaires : l’Histoire de la fonction publique en France publiée en 1993 par la Nouvelle librairie de France.

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE - dans Fonction publique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal