On a certainement remarqué, notamment en ces premiers mois de l’année 2012, l’intérêt porté dans ce blog aux questions de l’Etat, envisagées conformément à sa vocation qui est de contribuer à ce qu’il est convenu d’appeler « l’histoire sociale ». Plusieurs articles ont rappelé les initiatives du mouvement syndical des fonctionnaires associé au bureau confédéral de la CGT à une certaine époque de leur histoire. Puis on a abordé ces questions, qui peuvent donner lieu à des approches d’une très grande diversité 1 en maintenant la spécificité de la démarche. C’est un choix qui n’a rien d’exclusif dans un blog qui, comme celui-ci, engage la responsabilité personnelle de son auteur.
Si d’aventure on voulait traiter la question du rôle de l’Etat et de son évolution, c’est-à-dire en fait l’histoire de l’Etat, en se situant plus ou moins ouvertement dans le débat politique voire plus précisément dans celui de la campagne de l’élection présidentielle en cours, aucune argutie pseudo-historique prétendant s’appuyer sur les circonstances des transformations constitutionnelles du passé ne pourrait invalider la proposition de convoquer une Assemblée constituante pour la VIe République.
En revanche, si on veut traiter ce sujet en restant dans le cadre de l’Histoire sociale (vaste champ permanent d’investigation pour les chercheurs orientés vers le mouvement social et pour les syndicalistes) il est probablement pertinent d’orienter l’analyse et la réflexion sur les interventions de l’Etat dans les divers domaines de la vie de la nation : politique, économique, social, culturel…
1-L’ouvrage de Pierre Rosanvallon mentionné à plusieurs reprises dans ce blog, « L’Etat en France de 1789 à nos jours » présente une bibliographie commentée de près de deux mille titres.