Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 12:45

 

     On a  certainement remarqué, notamment en ces premiers mois de l’année 2012, l’intérêt porté  dans ce blog aux questions de l’Etat, envisagées  conformément à sa vocation qui est de contribuer à ce qu’il est convenu d’appeler «  l’histoire sociale ». Plusieurs articles ont rappelé les initiatives du mouvement syndical des fonctionnaires associé au bureau confédéral de la CGT à une certaine époque de leur  histoire. Puis on a abordé ces questions, qui peuvent donner lieu à des approches d’une très grande diversité 1 en maintenant la spécificité de la démarche. C’est un choix  qui n’a rien d’exclusif  dans un blog qui, comme  celui-ci, engage la responsabilité  personnelle de son auteur.

      Si d’aventure  on voulait  traiter la question du rôle de l’Etat et de son évolution, c’est-à-dire en fait l’histoire de l’Etat, en se situant plus ou moins ouvertement dans le débat politique voire plus précisément dans celui de la campagne de l’élection présidentielle en cours, aucune argutie pseudo-historique prétendant s’appuyer sur les circonstances des  transformations constitutionnelles du passé ne pourrait  invalider la proposition de convoquer une Assemblée constituante pour la VIe République.

       En revanche, si on veut traiter ce sujet en restant  dans le cadre de l’Histoire sociale (vaste champ permanent d’investigation pour les chercheurs orientés vers le mouvement social et  pour les syndicalistes) il est  probablement  pertinent  d’orienter  l’analyse et la réflexion sur les interventions de l’Etat dans les divers domaines de la vie de la nation : politique, économique, social, culturel…

 

1-L’ouvrage de Pierre Rosanvallon mentionné à plusieurs reprises dans ce blog, « L’Etat en France de 1789 à nos jours » présente une bibliographie commentée de près de deux mille titres.

 

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE - dans Etat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques