Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 07:28

   En 2001, j’ai publié sous le titre 72 jours qui changèrent la cité, un ouvrage traitant de la Commune de Paris dans l’histoire des services publics  qui s’appuyait pour une bonne part sur mes travaux antérieurs concernant la fonction publique.

   Trois ans plus tard, en septembre 2004, je publiais un second ouvrage intitulé La Commune de Paris telle qu’en elle-même qui exposait les faits majeurs de l’histoire de cet épisode de notre histoire nationale et de celle du mouvement ouvrier international avec un double objectif : dégager cette histoire des caricatures et des instrumentalisations dont elle a souvent fait l’objet, l’inscrire dans l’histoire des idées, des évolutions de la société et des institutions de la République.

   Ces deux ouvrages peuvent être consultés dans les conditions habituelles, mais ils sont épuisés et ne figurent plus dans le circuit commercial.

   En 2009, faute de pouvoir rééditer séparément chacun d’eux, on a décidé, en accord avec les Editions Le temps des cerises, de procéder à une réédition du second agrémentée d’une plus riche iconographie dans une nouvelle collection, en y intégrant plusieurs chapitres du  premier : il s’agissait essentiellement des questions relatives à la gestion des services publics de la capitale dans l’état où le Second Empire les avait laissés, et dans les terribles conditions de la période, de l’expression juridique des actes de la Commune. Il s’agissait aussi de reprendre en annexe le tableau des décrets, arrêtés, proclamations et appels publiés au Journal Officiel de la Commune  qui était une des caractéristiques inédites du premier ouvrage.

 

    René Bidouze, La Commune de Paris telle qu’en elle-même, Une révolution sociale aux avant-postes de la République et des libertés municipales Le temps des cerises, réédition 2009. 241 pages,  22 euros.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE - dans La Commune
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal