Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 12:44

    Dans l’entre -deux-guerres, alors que les gouvernements de la IIIe République et le Conseil d’Etat s’opposaient à la reconnaissance du droit syndical des agents publics,  la Fédération des fonctionnaires était une puissante organisation syndicale qui jouait un rôle particulièrement actif.

    Ce qu’elle appelait « l’action parlementaire », c’est-à-dire les interventions auprès du Parlement et des élus tenait une place importante. Cela s’exprimait avec une force particulière à l’occasion des élections, sans pour autant porter atteinte à l’indépendance de la fédération à l’égard des partis politiques, qui était constamment réaffirmée.

    Mes ouvrages d’histoire du syndicalisme des fonctionnaires étant depuis longtemps épuisés, je reprendrai ici, dans l’intérêt de la connaissance historique, des éléments caractéristiques.

    Aujourd’hui, l’action électorale de la fédération des fonctionnaires avant la Seconde guerre mondiale sous la forme d’un  premier extrait de mon ouvrage :

 

Les fonctionnaires sujets ou citoyens ? Le syndicalisme des origines à la scission de 1947-1948, 375 pages, Editions sociales 1979, ( pages112-113).

 

 

   Lire la suite

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Archives

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal