Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 10:09

     Je n’aurais probablement  pas ouvert ce blog (en mai 2010), si l’histoire du syndicalisme des fonctionnaires et tout particulièrement celle du syndicalisme CGT auxquelles je me suis consacré de longue date était assumée comme elle l’est maintenant dans la plupart des branches professionnelles par des Instituts CGT d’Histoire sociale.

     On peut dans le même temps ignorer ou faire semblant d’ignorer les textes que j’ai publiés au long des dernières décennies, et qui ont connu en leur temps une assez large audience.  On peut aussi ignorer mes publications et communications de ces dernières années  dans le cadre de l’Institut CGT d’Histoire sociale, s’abstenir de participer aux initiatives de cet organisme,  et  même boycotter la conférence que j’ai  donnée sous son égide en mai 2011 sur « Les services publics dans l’histoire sociale ».

   On peut éviter de consulter  les textes  insérés dans ce blog ou en publications numériques. Mais   par définition, ce sont des  moyens modernes d’expression individuelle qui permettent de s’exprimer en toute indépendance sur des sujets déterminés sans s’ériger pour autant en « censeur ou gardien du temple », et sans attendre que certaines carences soient surmontées.

    Sur l’Histoire du syndicalisme des fonctionnaires il faut, si on considère mes travaux personnels, distinguer deux périodes :

   - Pour la période des origines aux années 1981, on dispose, ainsi que je l’ai rappelé à maintes reprises 1 de travaux dont le volume et la variété supportent la comparaison avec d’autres secteurs. En ce qui concerne mes propres écrits, il faut rappeler d’une part qu’ils s’appliquent  essentiellement au syndicalisme exerçant ses responsabilités sur les problèmes généraux communs à l’ensemble des fonctionnaires  traités avec le gouvernement représenté depuis la Libération par un ministère ou un secrétariat d’Etat chargé de la Fonction publique et avec le Parlement. D’autre part, il faut rappeler encore une fois que les fédérations générales représentatives regroupent des fédérations et des syndicats nationaux assumant leurs responsabilités au niveau des ministères et administrations, et que ces organisations ont leur propre histoire 2. Sur ce terrain plutôt inexploré, le champ de la recherche – qui perd à mon avis beaucoup de son intérêt si elle est déconnectée des problèmes généraux - reste largement  ouvert.

 - Pour l’histoire du syndicalisme des fonctionnaires des trois décennies qui nous séparent des années 1981 (dont je confirme qu’elles sont et resteront en dehors de mon champ d’investigation bien qu’elles apparaissent en incidente dans les études relatives à la Fonction publique dont nous reparlerons dans les prochains articles de ce blog), je suis convaincu que la nécessité de  son étude ne manquera pas de s’imposer, à mesure que le temps passe.La « branche professionnelle » Fonction publique ne pourra rester indéfiniment en  marge  d’un mouvement qui a pris un essor important au cours des dernières années.

1- Voir dans ce blog mon article du 20 septembre 2010 « Syndicalisme des fonctionnaires. L’état de la recherche »

2- Des instituts CGT existent pour les secteurs de l’Equipement, de l’éducation et de de la culture 

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE - dans Syndicalisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal