Je n’aurais probablement pas ouvert ce blog (en mai 2010), si l’histoire du syndicalisme des fonctionnaires et tout particulièrement celle du syndicalisme CGT auxquelles je me suis consacré de longue date était assumée comme elle l’est maintenant dans la plupart des branches professionnelles par des Instituts CGT d’Histoire sociale.
On peut dans le même temps ignorer ou faire semblant d’ignorer les textes que j’ai publiés au long des dernières décennies, et qui ont connu en leur temps une assez large audience. On peut aussi ignorer mes publications et communications de ces dernières années dans le cadre de l’Institut CGT d’Histoire sociale, s’abstenir de participer aux initiatives de cet organisme, et même boycotter la conférence que j’ai donnée sous son égide en mai 2011 sur « Les services publics dans l’histoire sociale ».
On peut éviter de consulter les textes insérés dans ce blog ou en publications numériques. Mais par définition, ce sont des moyens modernes d’expression individuelle qui permettent de s’exprimer en toute indépendance sur des sujets déterminés sans s’ériger pour autant en « censeur ou gardien du temple », et sans attendre que certaines carences soient surmontées.
Sur l’Histoire du syndicalisme des fonctionnaires il faut, si on considère mes travaux personnels, distinguer deux périodes :
- Pour la période des origines aux années 1981, on dispose, ainsi que je l’ai rappelé à maintes reprises 1 de travaux dont le volume et la variété supportent la comparaison avec d’autres secteurs. En ce qui concerne mes propres écrits, il faut rappeler d’une part qu’ils s’appliquent essentiellement au syndicalisme exerçant ses responsabilités sur les problèmes généraux communs à l’ensemble des fonctionnaires traités avec le gouvernement représenté depuis la Libération par un ministère ou un secrétariat d’Etat chargé de la Fonction publique et avec le Parlement. D’autre part, il faut rappeler encore une fois que les fédérations générales représentatives regroupent des fédérations et des syndicats nationaux assumant leurs responsabilités au niveau des ministères et administrations, et que ces organisations ont leur propre histoire 2. Sur ce terrain plutôt inexploré, le champ de la recherche – qui perd à mon avis beaucoup de son intérêt si elle est déconnectée des problèmes généraux - reste largement ouvert.
- Pour l’histoire du syndicalisme des fonctionnaires des trois décennies qui nous séparent des années 1981 (dont je confirme qu’elles sont et resteront en dehors de mon champ d’investigation bien qu’elles apparaissent en incidente dans les études relatives à la Fonction publique dont nous reparlerons dans les prochains articles de ce blog), je suis convaincu que la nécessité de son étude ne manquera pas de s’imposer, à mesure que le temps passe.La « branche professionnelle » Fonction publique ne pourra rester indéfiniment en marge d’un mouvement qui a pris un essor important au cours des dernières années.
1- Voir dans ce blog mon article du 20 septembre 2010 « Syndicalisme des fonctionnaires. L’état de la recherche »
2- Des instituts CGT existent pour les secteurs de l’Equipement, de l’éducation et de de la culture