Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 09:11

    La véritable campagne que je mène pour que l’Histoire de la Fonction publique et  du mouvement syndical des fonctionnaires soit enfin traitée comme elle le mérite doit se poursuivre.

     Non seulement je suis convaincu du bien fondé de mon action, mais je sais depuis longtemps qu’elle s’inscrit dans une solide tradition des militants qui ont assumé les plus hautes responsabilités dans le  syndicalisme des fonctionnaires.

     A l’occasion de la parution de l’Histoire de la Fédération CGT des PTT 1945-1981 ouvrage  collectif  dont les auteurs sont des militants syndicalistes, j’ai évoqué certains aspects de l’œuvre de  Georges Frischmann dont l’ouvrage publié en 1967 est aujourd’hui réédité.

frischmann3[1]

      Je retrouve un document – qui m’a servi lors de la rédaction de Fonctionnaires sujets ou citoyens -  datant des années 1950 intitulé L’Histoire du syndicalisme fonctionnaire édité par Les Cahiers du Nouveau Réveil des Indirectes (dont le siège se situait au 10 rue de Solférino où se trouve aujourd’hui le Parti socialiste) avec une Introduction d’André Berteloot (secrétaire général de l’UGFF) se référant explicitement  aux travaux d’histoire syndicale  de Michel Piquemal et Jacques Pruja, illustres devanciers dont j’ai parlé récemment.

   Je retrouve aussi dans mes archives une petite brochure (format 10 x 15) reproduisant une conférence de Charles Laurent qui fut secrétaire général de la Fédération des fonctionnaires pendant 37 ans de 1909 à 1946 sur  Le syndicalisme des fonctionnaires, Aperçu historique, présentée en 1938 dans une série d’histoire syndicale sous les auspices de l’Institut supérieur ouvrier (1).

    On en reparlera certainement.

(1) Charles Laurent (1879-1965) rédacteur à la Caisse des Dépôts et Consignations, il fut un des pionniers du mouvement syndical des fonctionnaires. Secrétaire du Comité Demartial qui agissait en 1908 pour un « Projet de loi sur le statut et le droit d’association des fonctionnaires » puis de la Fédération des associations professionnelles des employés de l’Etat, des départements et des communes créée en 1909, secrétaire de la Fédération générale des fonctionnaires  jusqu’à sa transformation en UGFF en 1946. Il a activement participé à la Résistance, à Londres puis à Alger. Représentant du  mouvement Libé-Nord au Conseil national de la Résistance, il siégea à l’Assemblée consultative provisoire.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE - dans Fonction publique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal