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21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 07:32

    J’ai lu quelque part que « La CGT revendique le rétablissement de corps dans la Fonction publique territoriale et en particulier l’abrogation de la loi Galland de 1987 ». 

    Il faut rappeler que cette « Loi Galland » adoptée il y a un quart de siècle ( loi n° 85-729 du 13 juillet 1987)  a ouvert la voie à un grand nombre de textes législatifs et réglementaires qui ont profondément dénaturé, au long de trois décennies de cohabitations et alternances politiques, le statut général des fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales adopté en 1983-1984-1986.

    On dispose sur ce sujet de nombreuses études  publiées dans des revues spécialisées et de commentaires émanant de partisans et d’adversaires des systèmes de carrière et d’emploi de la fonction publique.

    J’ai pour ma part clairement et constamment affirmé que ce blog se consacre essentiellement à l’histoire de la fonction publique et du syndicalisme des fonctionnaires par des références  à mes propres travaux et à mon expérience de témoin et d’acteur dans l’exercice de diverses responsabilités.  Je m’en tiens à cette détermination, en m’abstenant de tout commentaire sur les tenants et  aboutissants de la  revendication mentionnée ci-dessus et  sur la place qu’elle peut occuper  dans les orientations et dans l’action du mouvement syndical des fonctionnaires, qui se situent nettement en dehors de mon champ d’investigation. Ce qui me laisse une entière liberté d'appréciation.

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     En 1987 (après avoir exercé les fonctions de directeur du cabinet du ministre de la fonction publique de 1981 à 1983) j’étais Conseiller d’Etat en service extraordinaire. Régulièrement désigné par le président de la section des Finances pour représenter cette section dans les délibérations de celle de l’Intérieur  (chargée de  l’examen des  projets de textes relatifs à la fonction publique territoriale) j’ai participé à l’examen  du projet qui fera ensuite l’objet d’un débat en Assemblée générale et aboutira à la « loi Galland ».

     D’autre part, au cours de ces années 1983-1988, j’ai publié  en accord avec le rédacteur en chef de l’époque Francis Saramito et en toute indépendance à l’égard de la centrale syndicale, une série d’articles dans « Le droit ouvrier » (organe juridique de la CGT). Celui qui était inséré dans le n° d’août 1988, intitulé « Où en est le statut des fonctionnaires territoriaux ? » était principalement consacré à l’étude de la loi du 13 juillet 1987.

     J’ai publié par la suite  d’autres textes repris et actualisés en 2010 dans une publication numérique sur le site Calaméo : « L’Etat et les fonctionnaires, de la plume sergent-major à internet ».

     Dans l’immédiat, on va reproduire ici une bibliographie de mes articles,  et des extraits de textes concernant la fonction publique territoriale.

 

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commentaires

S
You have done a great job by sharing these facts here because there are not many opportunities for retired public officials to find info that suits their taste. Moreover, it is really vital for beginners like me. The viewpoint of a pioneer like you is so much important for the readers.
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H
good post!
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Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

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