Les analyses et informations des organisations syndicales représentatives concernant les débats en cours sur les droits syndicaux et les organismes paritaires sont ici ou là accompagnées en introduction, de références historiques s’appliquant aussi au droit de grève.
S’agissant de problèmes qui traversent toute l’histoire de la fonction publique et du mouvement syndical des fonctionnaires, on ne pourrait que s’en féliciter sans réserve si ces commentaires témoignaient dans tous les cas d’une bonne connaissance de l’Histoire et ne comportaient pas un certain nombre de lacunes et même d’erreurs.
Pour avoir une vue d’ensemble correcte de la question du droit de grève dans l’histoire de la fonction publique, je crois devoir suggérer, sans autre commentaire, de consulter la brochure insérée en publication numérique sur le site Calaméo sous le titre Les services publics dans l’histoire sociale (conférence de René Bidouze présentée le 3 mai 2011 à l’occasion de l’assemblée générale de cet organisme) : la dernière partie du texte (pages 19 à 24) reproduit ma communication à la Journée d’études organisée par l’IHS-CGT le 16 décembre 2010 ( La grève des fonctionnaires et agents publics). Elle peut également être consultée sur le site de l’IHS.CGT.
Sur le droit syndical et les organismes paritaires, le plus simple est de consulter mon dernier ouvrage L’Etat et les fonctionnaires.
Certes, il y a d’autres sources. Encore faut-il les citer quand on y a recours. Qui pourra contester, dans le mouvement syndical, les références données dans cet article ? La question est posée.