Les lecteurs de ce blog ont été informés à plusieurs reprises de l’insertion d’un certain nombre de mes textes en publications numériques sur le site Calaméo.
Calaméo est un service en ligne qui permet la conversion de documents en publications numériques. A partir d’un fichier PDF, est créée une brochure (ou un document d’un autre format) qui se présente sous la forme d’un « document électronique interactif » d’une grande facilité d’accès et de stockage connaissant une diffusion internationale.
Ces documents sont consultables à partir d’un ordinateur. Mais il faut souligner qu’on a l’impression de lire un document – papier, puisqu’on peut feuilleter les pages, les marquer, revenir en arrière, accélérer, zoomer, c’est-à-dire agrandir ou réduire les caractères …
S’agissant de documents de travail et d’information (et non pas de romans d’amour ou de polars) dont les dimensions excèdent très largement les possibilités et les finalités d’un blog, à une époque où l’informatique connaît un énorme développement, cette formule est efficace et pratique.
Elle le serait davantage encore si les revues qui présentent des « Notes de lecture » s’avisaient que des publications numériques de ce genre mériteraient d’être traitées de la même manière que les livres « papier » puisque le contenu est le même. En ce qui nous concerne ici, on devrait se donner la peine de vérifier que les questions de la fonction publique ne sont pas plus « inaccessibles » que d’autres et qu’elles concernent par définition un très large public de fonctionnaires et de citoyens dont les préoccupations ne sont pas nécessairement les mêmes que celles des maisons d’édition.
Après ce préambule, je ferai dans un prochain article une présentation de la première série de textes que j’ai déjà insérés en publications numériques sur CALAMEO. Ils ont été assez amplement consultés, mais ils peuvent maintenant connaître un accès beaucoup plus important. A chacun de juger.