Chaque jour nous apporte des informations plus ou moins révélatrices sur les mœurs de nos « élites » politiques et journalistiques et depuis quelque temps, le nom de Sarkozy envahit les médias comme aux plus beaux jours du quinquennat précédent.
A la une du Monde daté du 9 octobre 2012, sous le titre « Sciences Po Paris : la grande gabegie de l’ère Descoings », on nous présente un rapport de la Cour des Comptes fustigeant les rémunérations juteuses de personnages qui ne manquent pas de préconiser par ailleurs la réduction des dépenses publiques.
Dans le même numéro, on annonce qu’il n’y a pas eu de « chasse aux sorcières » et on nous promène dans les allées du pouvoir en passant au «crible » les « nominations de M. Hollande ». Pour ceux qui ne connaissent pas les modes de fonctionnement de la Haute fonction publique, c’est instructif.
Histoire de rigoler un peu dans cette tristesse, je me contenterai sur ce point d’ajouter une petite louche en forme de prévision : dans la prochaine promotion de l’ENA, le nombre des vocations « socialistes» sera en augmentation.
Pendant ce temps, fonctionnaires actifs et retraités sont une cible marquante de l’austérité.