Un article publié dans ce blog le 3 janvier 2011 se présentait sous la forme d’un « Avis aux lecteurs » annonçant un « changement de cap » consistant essentiellement dans l’insertion d’un nouvel ouvrage sur le site CALAMEO, qui est un service en ligne permettant la conversion de documents en PUBLICATIONS NUMERIQUES :
L’Etat et les fonctionnaires
de la plume sergent-major à internet
Une histoire de la politique salariale de l’Etat
et de l’organisation des carrières des fonctionnaires
Cet ouvrage était divisé en trois tomes pour en faciliter l’accès :
Tome I - Du XIXe siècle à la fin de la IVe République
Tome II - Des débuts de la Ve République à 1986
Tome III - Les fonctions publiques des deux décennies 1986-2006
En ce début de l’année 2012, un nouveau changement de cap s’avère nécessaire.
Certains articles publiés dans ce blog réagissent à une déclaration, un article, une initiative concernant un des sujets qu’il s’est donné pour tâche de traiter. Mais dans tous les cas, la référence reste du domaine de l’Histoire et d’une certaine contribution à la recherche historique. Certains écrits antérieurs se situant sur ce terrain et figurant dans des ouvrages épuisés plus ou moins facilement accessibles sont repris pour appuyer une argumentation se rattachant ou non à des questions contemporaines.
D’autre part, les textes les plus longs ont été présentés dans la première période en quelques lignes de la rubrique « Articles » renvoyant pour l’ensemble à la rubrique « Pages » qui est limitée à 30 publications. La plupart d’entre eux sont conçus comme des textes de documentation ayant vocation à être sauvegardés.
Dans l’esprit même de la démarche générale du blog et pour s’adapter à ces réalités, on a rassemblé l’ensemble des textes de ces deux premières années 2010-2011, présentés dans l’ordre de leur publication, avec un sommaire indiquant pour chaque mois le titre et la date – la mention des articles concernant la Commune de Paris étant distinguée en caractères rouges - dans deux brochures insérées sur le site Calaméo et de les mettre ainsi à la disposition des internautes intéressés.
Pour autant la vie continue, et le programme imparti à ce blog en mai 2010 se poursuivra en tant que de besoin, et en fonction de mes capacités personnelles, en souhaitant que les carences manifestes de ce secteur de recherche et d’expression soient surmontées.