Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2021 5 01 /01 /janvier /2021 16:20

                           

     Ma démarche ne porte pas, à proprement parler, sur la diffusion et la promotion de mes ouvrages et publications. Ils n’ont jamais tenu en tant que tels dans les activités d’organisations  politiques, syndicales ou associatives dont on peut estimer qu’elles constituaient ma « famille »,  la place  qu’on était en droit d’envisager en considérant leurs propres orientations. Le comportement de certains éditeurs ( ou prétendus tels) a  révélé d’autre part de sévères lacunes.                  

     Les sujets traités sont  essentiellement des analyses  et des témoignages portant sur des faits et des périodes concernant principalement l’histoire du syndicalisme général des fonctionnaires dans sa relation avec l’Etat,  dans ses relations internes, et celle de la politique de l’Etat dans le domaine de la Fonction publique et des services publics dans une longue période de la fin du XIXe siècle et d’une large partie du XXe, prolongés par l’exercice des fonctions de directeur de cabinet du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la fonction publique et des réformes administratives (1981-1983) puis de Conseiller d’Etat en service extraordinaire (1983-1987) et par de nouvelles contributions au long des trente années qui ont suivi.

   En ce qui concerne la Commune de Paris, je me suis également largement expliqué sur le contenu et la portée de mes travaux.A ceux qui évoquent la Commune dans diverses villes de province sans référence aux travaux réalisés sur les archives  provinciales  qui ont été probablement enterrés il y a plus de dix ans  dans la cave  des « Amis de la Commune » au lieu de constituer la base d’un 2e volume du « Guide des sources d’archives », je suggère de procéder  à une certaine promotion de ce  « Guide »  qui reste une réalisation marquante.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Stop Pub Overblog 03/01/2021 17:36

J'aime bien, merci. Vous étes bienvenu sur mon blog.

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal