Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2020 7 15 /11 /novembre /2020 16:47

   Dans les conditions générales du « confinement », je ne suis plus en état physique, essentiellement en raison de difficultés liées à mon « grand âge », de prendre des contacts, d’organiser des rencontres, ou même de répondre aux invitations que je reçois encore. D’autre part, je réside désormais une bonne partie de l’année en dehors de Paris et de l’Ile de France. Il en résulte une absence de confrontations directes et contradictoires et de participation à des activités et à des débats actuellement caractérisés par le rejet d’aspects que j’estime essentiels  de l’histoire de la fonction publique, du syndicalisme des fonctionnaires.

       Pour son assemblée générale du 16 novembre, l’Institut CGT d’Histoire sociale diffuse auprès des membres de son conseil d’administration les documents sur lesquels ils sont appelés à voter. Le bureau ayant décidé de « ne retirer les candidatures d’aucun membre précédemment élu sans une demande de leur part », ma candidature à un organisme dont je suis membre depuis sa création en 1982 par Georges Séguy relève  en l’état actuel, de ma seule appréciation personnelle.

    Sur le fond, il se trouve que la page de l’IHS est tournée depuis plusieurs années dans des conditions que j’ai clairement exposées. La lecture du Rapport du président actuel (que je ne connais pas et qui ignore mon existence et mes publications même lorsque ces dernières ont été réalisées au sein et pour le compte de l’IHS et celle des autres documents, consacrent nettement ce divorce et mon absence de relations ou ma rupture avec certaines organisations syndicales et personnalités.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal