Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2020 2 16 /06 /juin /2020 08:48

Après avoir pénétré dans l’histoire de la Commune de Paris en côtoyant dans les années 1990 la vie et l’œuvre de Lissagaray, le fougueux gascon, mes recherches m’ont conduit à la découverte du lien qui pouvait s’établir entre mes réflexions sur l’Etat et les services publics et l’étude des conditions dans lesquelles les communards ont assumé leurs responsabilités au service des Parisiens.

Quand on savait que des dizaines d’ouvrages, des centaines d’articles, études, conférences, interventions dans des débats et colloques avaient été consacrés depuis plus d’un siècle à la Commune de Paris, on pouvait se demander si la gestion des services publics par les communards était susceptible de donner lieu à des développements nouveaux ou à des commentaires inédits.

     En parcourant les principales histoires de la Commune, j’ai fait un double constat. D’une part, les historiens de la Commune avaient généralement négligé les aspects fondamentaux et les principes de la « science administrative ». D’autre part, la recherche en histoire de l’administration et plus encore de l’administration parisienne, restait assez fragmentaire. Ceux qui s’y adonnaient étaient généralement des fonctionnaires, juristes, professeurs de droit public qui ne s’intéressaient guère à la Commune ou lui étaient hostiles. Pour une étude des services publics sous la Commune, je me situais à l’intersection des historiens de la Commune et de ceux de l’administration.

    Chargé de la rédaction, dans la série des brochures de l’association « Les Amis de la Commune » de celle qui traitait des services publics, suivie d’une conférence sur le même sujet à la Bourse du Travail de Paris en 1998 et 1999, j’ai de nouveau rencontré les tendances négatives révélées quelques années plus tôt par l’épisode de la biographie de Lissagaray. Elles ont trouvé quelques prolongements significatifs à l’occasion de la sortie de mon ouvrage intitulé « 72 jours qui changèrent la citéla Commune de Paris dans l’histoire des services publics », Le temps des cerises, 2001 (préface d’Anicet Le Pors).

      Le traitement d’un certain nombre d’éléments de la vie concrète des services publics dans une perspective historique, c’est-à-dire plus précisément dans le cadre de l’histoire administrative des décennies qui ont précédé et suivi l’événement devait permettre de jeter un regard relativement nouveau sur l’action des communards, de dépasser quelques contradictions, et de lever des préjugés sommaires ou partisans. La référence systématique aux quelque trois cents décrets et arrêtés publiés au Journal officiel de la Commune qui ne compte pas moins de 656 pages permettait de proposer des réponses plus proches de la vérité, sans pour autant porter la moindre atteinte aux mérites des communards.

Il en allait ainsi, notamment, des idées et de la pratique dans le recrutement des fonctionnaires, agents publics et magistrats pour faire face au vide organisé par le gouvernement de Versailles, de l’expression juridique des actes de la Commune, des modes de gestion des services, des prémices de l’autogestion qu’ils pouvaient receler et de la manière dont ils reflétaient des structures dont on a dit qu’elles rejetaient le principe de la séparation des pouvoirs, mais qui n’en comportaient pas moins une assemblée délibérante et des commissions et délégations chargées à la fois d’élaborer des décisions et d’en assurer l’exécution, de la morale révolutionnaire qui imprégnait bien des mesures, des contradictions de la justice et de la sécurité qui faisaient avancer des conceptions en avance sur leur temps, des aspects novateurs de la politique sociale et de celle de l’enseignement, d’une démocratie faisant une large place à la participation active des citoyens et refoulant la bureaucratie qui avait caractérisé le Second Empire dont la Commune était « l’antithèse », pour reprendre une appréciation célèbre de K. Marx.

   Après avoir noté que je m’étais « attaqué à la compréhension d’une question cruciale généralement négligée par les historiens… » Anicet Le Pors concluait ainsi sa préface : « Comptant parmi les meilleurs connaisseurs de la fonction publique et des services publics, René Bidouze en a été un acteur important dans de multiples situations : fonctionnaire du ministère des finances, dirigeant syndical national, directeur de cabinet du ministre de la fonction publique au moment de l’élaboration du statut général des fonctionnaires actuellement en vigueur et qui lui doit beaucoup ; puis conseiller d’Etat et aujourd’hui historien de la fonction publique et animateur des Amis de la Commune, il fallait sans doute cette combinaison unique d’expériences pour forger une culture capable de pénétrer la complexité d’un aussi fort moment historique dans un domaine réputé pour sa difficulté qu’il rend accessible au plus grand nombre. »

    Cet ouvrage m’a valu entre autres un message chaleureux du sociologue de renommée internationale Pierre Bourdieu, se référant à notre commune origine béarnaise et à l’intérêt qu’il portait au sujet traité. 

 

                                                                                Pierre Bourdieu

Une réception a été organisée à l’initiative de Georges Séguy président d’honneur et de Joël Hedde président de l’Institut CGT d’histoire sociale à l’occasion de la réunion du conseil d’administration de cet organisme dont j’étais membre depuis sa création en 1982. Des Notes de lecture ont été publiées par la suite dans Les Cahiers de cet organisme.

   Un autre dirigeant syndical auquel me liait une longue coopération des années 1970-1980 Georges Frischmann, secrétaire général de la Fédération des PTT, qui avait publié quelques années plus tôt une biographie d’Albert Theisz, savait que je travaillais sur ce sujet qui l’intéressait particulièrement, et dont nous nous étions entretenus à plusieurs reprises. Il a organisé une réunion de militants syndicaux des PTT pour un échange sur la Commune et sur mes travaux. 

     La promotion de cet ouvrage est cependant restée modeste voire inexistante en dehors de sa présence parmi les ouvrages présentés à l’occasion de diverses manifestations ou fêtes populaires, notamment celle de « l’Humanité » qui se tient chaque année en septembre.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> Guérir tous sorte de cancer<br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail maitremagni@gmail.com voici son numéro de WhatsApp et appelle 00229 91919752 pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.<br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> <br /> (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.<br /> <br /> C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.<br /> je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle<br /> 00229 91919752) voici son: email <br /> maitremagni@gmail.com
Répondre
S
Bonjour chères frères et sœurs<br /> <br /> Je m'appelle Delarue Vanessa<br /> <br /> Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.<br /> <br /> Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse<br /> <br /> E-email : said.marabout@outlook.fr<br /> <br /> Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 98 98 29 82<br /> <br /> Ou sur son Whatsapp: 00229 98 98 29 82
Répondre
S
Bonjour chères frères et sœurs<br /> <br /> Je m'appelle Delarue Vanessa<br /> <br /> Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.<br /> <br /> Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse<br /> <br /> E-email : said.marabout@outlook.fr<br /> <br /> Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 98 98 29 82<br /> <br /> Ou sur son Whatsapp: 00229 98 98 29 82
Répondre
S
Bonjour chères frères et sœurs<br /> <br /> Je m'appelle Delarue Vanessa<br /> <br /> Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.<br /> <br /> Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse<br /> <br /> E-email : said.marabout@outlook.fr<br /> <br /> Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 98 98 29 82<br /> <br /> Ou sur son Whatsapp: 00229 98 98 29 82
Répondre

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal