Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2020 4 09 /04 /avril /2020 09:07

Extrait du Préambule

« Fonctionnaire - citoyen

     Syndicaliste -historien »

              Un parcours professionnel, citoyen et militant 

            de plus de trois quarts de siècle

La version intégrale

Mes autres publications calaméo

 

        « Je suis né le 2 décembre 1922 à Jurançon, une commune du Béarn où mon grand-père paternel Bernard, né au début du Second Empire était vigneron, ouvrier agricole occupé à la taille et à l’entretien des vignes dans des propriétés des coteaux de cette aire de production réputée. Un vin blanc tiré du cépage manseing que l’on désignait en Béarnais par cette formule inscrite plus tard au fronton de la mairie : « Vi de rey, rey deùs vis » (vin de roi, roi des vins) par allusion à la légende selon laquelle on frotta les lèvres d’Henri IV à son baptême avec une gousse d’ail agrémentée d’une goutte de vin, dans la coquille de tortue géante qui lui servait de berceau, et que l’on peut encore admirer au château de Pau. Mon grand- père maternel, Jacques Estréboou, né en 1870, était « scieur de long », un métier qu’exerçaient souvent les paysans sans terre quittant leur village ou leur ferme pour travailler en forêt.

  Mes grands-parents paternels étaient illettrés. Mes grands-parents maternels, plus jeunes savaient à peine lire et écrire. Ils ne s’exprimaient pratiquement pas dans la langue française. Avec leurs proches, leurs maîtres, les gens qu’ils rencontraient, leur parler était le Béarnais. A l’époque de leur jeunesse, celle du Second Empire et des débuts de la République, le quart des habitants de la France ne parlaient pas Français. Un  auteur précise à ce propos que si l’on tient compte des patois dérivés du français d’oïl, on peut estimer que la moitié des Français formée dans une écrasante majorité de paysans étaient étrangers en leur pays. Le Français était parlé un peu comme une langue étrangère.

       Mon père, âgé de 25 ans à ma naissance, était un grand invalide de la guerre de 1914-1918 qui avait repris son métier d’ouvrier sabotier. Ma mère, âgée de 21 ans, était ouvrière à domicile pour une fabrique de bérets et faisait des travaux de ménage. Entre eux ils parlaient Béarnais, comme tous les membres de cette famille modeste exerçant les métiers typiquement les plus proches du monde paysan dans une province éloignée d’une France encore rurale.

     Au temps de mon enfance et de ma jeunesse, le Béarn était, comparé à la France d’aujourd’hui, un pays du tiers monde. Autrefois terre d’émigration, saigné par la guerre comme l’ensemble du pays, il était devenu dans la période entre la guerre et la crise des années 1930, une terre d’immigration essentiellement espagnole, avec une activité économique assez faible, un tourisme en déclin.

    Après la Seconde guerre mondiale, il avait plus changé en quelques années qu’en plusieurs siècles. L’historien qui faisait ce constat disait déjà dans les années 1970, après des changements encore plus importants et la découverte du gisement de Lacq : « la ville de résidence bourgeoise avec ses villas isolées au milieu de grands parcs, son calme légendairesa population de retraités recherchant non point l’activité fébrile mais la douceur de vivre n’est plus qu’un souvenir ». A la même époque, le département des Basses-Pyrénées changeait de nom pour devenir les Pyrénées-Atlantiques » …

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> Guérir tous sorte de cancer<br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.<br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> <br /> (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.<br /> <br /> C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.<br /> je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle<br /> 00229 91919752) voici son: email <br /> maitremagni@gmail.com
Répondre
R
SAUVEZ VOTRE MARIAGE SI VOUS AIMEZ VOTRE MARI. si je refuse de partager ce témoignage, cela signifie que je suis égoïste envers moi-même et envers les personnes que j'aime tant qui pourraient avoir des problèmes similaires, mon mari est parti après un petit malentendu et n'est jamais revenu à la maison au début, je pensais que c'était une blague qu'il m'a laissé pour sa maîtresse dehors, tout cela s'est passé septembre Je partage ce témoignage parce que Noël est au coin de la rue et sera une très mauvaise fête si vous ne le passez pas avec votre bien-aimé, tant d'hommes vivront leur femme et fêteront Noël avec leur petite amie, je me suis plaint à ma très bonne amie, elle m'a dit qu'elle avait eu un tel problème dans son mariage jusqu'à ce qu'elle soit présentée à DR PADMAN, un médecin spécialiste qui se spécialise dans le retour des foyers brisés et des mariages brisés Site Web de DR PADMAN: https: // padmanspell.com/index-3.html m'a jeté un sort le 2 décembre. Étonnamment, mon mari est rentré le 6 décembre en s'excusant de lui pardonner que cela ne se reproduira plus. avec cela, je n'oublierai jamais DR PADMAN qui a sauvé mon mariage son adresse de contact est padmanlovespell@yahoo.com, https://twitter.com/padman_dr. WhatsApp +19492293867, vous pouvez toujours enregistrer votre mariage si vous aimez vraiment votre mari .. https://padmanspell.com/index-3.html
Répondre

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal