Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2020 7 01 /03 /mars /2020 09:47

     

      Quand on est presque centenaire, on est voué à prendre connaissance de l’actualité politique, économique et sociale avec l’humilité qui sied à une lointaine génération, et à ne pas trop s’étonner - si on est l’auteur de travaux d’histoire et de témoignages - qu’ils aient quelques difficultés à se frayer un chemin dans les nouvelles générations.  

       Mais le temps réserve parfois des « revanches ». Ainsi, je viens de lire un long article intitulé « Pour se rendre au travail à vélo, cinq règles d’or » décrivant la vie et les contraintes de ceux qu’on appelle aujourd’hui les « vélotafers » et les innombrables nouveaux qui les ont rejoints à l’occasion des grèves de ces dernières semaines. 

       Belle occasion d’évoquer la décennie d’avant la Seconde guerre mondiale. J’habitais Jurançon, une petite ville de la banlieue de Pau célèbre pour son vin blanc qui humecta les lèvres d’Henri IV à sa naissance. Je franchissais quatre fois par jour à vélo par tous les temps, ;souvent sous  la   pluie, les 4 ou 5 kilomètres qui séparaient mon domicile de l’Ecole primaire supérieure  St Cricq, marqués par la longue côte Marca que des cohortes franchissaient à pied, ce qui en faisait un remarquable lieu de rencontres et de contacts. A moins de lui préférer la côte de la gare qui longe une partie du prestigieux boulevard des Pyrénées (la plus belle vue de terre comme Naples est la plus belle vue de mer selon Lamartine).

       Ce trajet s’est poursuivi pendant les années de l’Occupation, puis dans celles de la Libération par des parcours professionnels et par ceux d’une intense activité politique et syndicale pour la renaissance du pays sur les routes du Béarn et du pays basque portant la distance à plus de cinquante kilomètres quotidiens auxquels j’ai ajouté de nombreuses ascensions des cols d’Aubisque et du Tourmalet. Le Tour de France avait de la gueule dans cette ville-étape !

       Après   avoir   imposé ses réformes, notamment celle du droit du travail, de la Fonction publique,  et bientôt celle des retraites … Macron, son gouvernement et ses godillots semblent décidés à nous faire le numéro de l’écologie accommodée à leur sauce et aux intérêts du grand capital dans la perspective de la prochaine élection présidentielle. 

        Parmi d’autres impostures, le « débat » sur la place du vélo dans notre société a de beaux jours devant lui. A pied, à cheval ou en voiture, j’aimerais bien voir la disparition de la bande qui nous « gouverne ».  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
il est très puissant j'ai consulté plusieurs marabout sans resultat c'est lui seule qui a pu me remené mon ex,jai eu mon resultat en 7jours<br /> <br /> vous pouvez l'appeler directement ou l'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.<br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> <br /> (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.<br /> <br /> C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.<br /> je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle<br /> 00229 91919752) voici son: email <br /> maitremagni@gmail.com
Répondre
R
SAUVEZ VOTRE MARIAGE SI VOUS AIMEZ VOTRE MARI. si je refuse de partager ce témoignage, cela signifie que je suis égoïste envers moi-même et envers les personnes que j'aime tant qui pourraient avoir des problèmes similaires, mon mari est parti après un petit malentendu et n'est jamais revenu à la maison au début, je pensais que c'était une blague qu'il m'a laissé pour sa maîtresse dehors, tout cela s'est passé septembre Je partage ce témoignage parce que Noël est au coin de la rue et sera une très mauvaise fête si vous ne le passez pas avec votre bien-aimé, tant d'hommes vivront leur femme et fêteront Noël avec leur petite amie, je me suis plaint à ma très bonne amie, elle m'a dit qu'elle avait eu un tel problème dans son mariage jusqu'à ce qu'elle soit présentée à DR PADMAN, un médecin spécialiste qui se spécialise dans le retour des foyers brisés et des mariages brisés Site Web de DR PADMAN: https: // padmanspell.com/index-3.html m'a jeté un sort le 2 décembre. Étonnamment, mon mari est rentré le 6 décembre en s'excusant de lui pardonner que cela ne se reproduira plus. avec cela, je n'oublierai jamais DR PADMAN qui a sauvé mon mariage son adresse de contact est padmanlovespell@yahoo.com, https://twitter.com/padman_dr. WhatsApp +19492293867, vous pouvez toujours enregistrer votre mariage si vous aimez vraiment votre mari .. https://padmanspell.com/index-3.html
Répondre
J
Quand j'ai trouvé DR. Ayoola J'avais désespérément besoin de ramener mon petit ami. Il m'a quitté pour une raison que je n'arrive pas à comprendre ... C'est arrivé si vite et je n'avais rien à dire sur la situation. Il m'a juste largué après 2 ans sans explication. Je contacte le Dr Ayoola et il m'a dit ce que je dois faire avant de pouvoir m'aider et j'ai fait ce qu'il m'a dit, après avoir fourni ce qu'il voulait, il a lancé un sort d'amour pour nous aider à nous retrouver. Peu de temps après avoir fait son sort, mon petit ami a recommencé à m'envoyer des SMS et s'est senti horrible pour ce qu'il vient de me faire subir. Il a dit que j'étais la personne la plus importante de sa vie et il le sait maintenant. Nous avons emménagé ensemble et il était plus ouvert à moi qu'auparavant et il a commencé à passer plus de temps avec moi qu'auparavant. Depuis que DR Ayoola m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant. Je recommande fortement DR. Ayoola à toute personne ayant besoin d'aide. Vous pouvez lui envoyer un e-mail sur drayoolasolutionhome@gmail.com ou l'appeler sur Whatsapp +31684065675 ou sur le site Web<br /> <br /> OU<br /> https://twitter.com/DrAyoola1<br /> OU site web<br /> <br /> https://drayoolasolutionhome.com/
Répondre
G
Je serai éternellement redevable au grand docteur ODION d'avoir réparé mon mariage brisé après que mon mari m'ait quitté pour sa maîtresse pendant 6 mois. Je n'ai jamais cru aux sorts jusqu'à ce que mon ami me le présente. Au début, j'étais sceptique à son sujet parce que j'entendais beaucoup parler de faux lanceurs de sorts mais j'ai mis mes doutes derrière moi car j'étais désespéré de récupérer mon mari et je l'ai fait selon ce qu'il m'a demandé de faire. Maintenant, mon mari est de retour dans les 48 heures après l'avoir contacté. Je vis heureux avec mon mari après 6 mois de divorce et je ne me reposerai pas tant qu'il ne sera pas connu dans le monde entier. Il est également spécialisé dans les sorts d'argent, les sorts de loterie, les sorts de maladie E.T.C. Connectez-vous avec le Docteur ODION maintenant, contactez-le via son email; (drodion60@yandex.com) ou vous pouvez également l'appli sur +2349060503921.
Répondre

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal