La cinquième partie du « Parcours de plus de trois quarts de siècle » qui vient d’être mis à jour évoque l’évolution de ma relation avec la CGT, le mouvement syndical des fonctionnaires, l’ Institut d’histoire sociale au cours des dernières années (pages 148-170)
A propos de l’IHS , on peut lire ce commentaire :
… « Dans ce contexte, les années ont passé. Je n’ai désormais assisté à aucune des réunions du conseil d’administration et de l’assemblée générale. Il est apparu assez vite que je ne suis plus guère en état physique, en raison de difficultés rhumatismales de déplacement, de prendre des contacts, d’organiser des rencontres, ni même de répondre aux invitations que je reçois ou d’assister aux diverses activités et manifestations. Il en est résulté une absence de confrontations directes et contradictoires et de participation à des activités et à des débats dans lesquels les questions relatives à l’histoire de la fonction publique et du syndicalisme des fonctionnaires pourraient éventuellement occuper leur place.
La page de ma relation avec l’Institut CGT d’histoire sociale était tournée, sans exclure a priori toute nouvelle participation aux initiatives de cet organisme et sans porter une appréciation - dont je n’ai ni les moyens ni l’intention- sur l’ensemble de ses activités.
Depuis mai 2010 je m'exprime uniquement dans mon blog et dans mes publications numériques."