"Il faut savoir terminer une grève dès que la satisfaction a été obtenue. Il faut même savoir consentir au compromis si toutes les revendications n'ont pas encore été acceptées mais que l'on a obtenu la victoire sur les plus essentielles revendications."

Combien de fois, en ces journées mémorables, avons-nous entendu les premiers mots de cette déclaration amputée, coupée du contexte historique de sa formulation, assénés par des personnages politico-médiatiques dans le but de dénigrer et de diviser le puissant mouvement social en cours.
Naturellement, ils n’étaient pas nés lorsque Maurice Thorez s’est exprimé. Signe des temps, ils ignorent ou instrumentalisent - même lorsqu’ils sont bardés de diplômes -l’histoire politique et sociale de notre pays.
Pour le moment, je me contente d’inviter ceux qui ont le souci de la vérité historique, de l’honnêteté intellectuelle et de la justice sociale à consulter la brochure insérée voici quelques années sur mon site Calaméo avec pour titre cette autre déclaration de Maurice Thorez illustrant l’adoption en 1946 du statut général des fonctionnaires que les gouvernants d’aujourd’hui s’emploient à vider de sa substance : « Le fonctionnaire est enfin considéré comme un homme et non comme un rouage impersonnel de la machine administrative »