
La brochure intitulée « L’unité d’un parcours citoyen et militant de plus de trois quarts de siècle » ( insérée sur le site Calaméo et à laquelle on peut accéder directement du blog) est reprise dans une nouvelle version mise à jour qui évoque les perspectives et la « phase ultime »
Quelques mois après l’ouverture de ce blog en mai 2010, j’ai franchi - compte tenu des aléas de l’édition - une nouvelle étape en insérant sur le site internet Calaméo, une série de publications numériques, parmi lesquelles un nouvel ouvrage L’Etat et les fonctionnaires, de la plume sergent-major à internet qui est une étude inédite de l’Histoire de la politique salariale de l’Etat et de l’organisation des carrières des fonctionnaires.
Calaméo est un service en ligne qui permet la conversion de documents en publications numériques. A partir d’un fichier PDF, est créée une brochure (ou un document d’un autre format) qui se présente sous la forme d’un « document électronique interactif » d’une grande facilité d’accès et de stockage. Ces documents sont consultables à partir d’un ordinateur. Mais il faut souligner, pour ceux qui sont encore réticents, qu’on a l’impression de lire un document - papier. On peut, en effet, feuilleter les pages, les marquer, revenir en arrière, accélérer, zoomer, c’est-à-dire agrandir ou réduire les caractères …
S’agissant de textes de travail et d’information dont les dimensions excèdent les possibilités et les finalités d’un blog, à une époque où l’informatique connaît un grand développement, cette formule est efficace et pratique. Alors qu’un ouvrage-papier ne peut évoluer que par des rééditions éventuelles soumises aux contraintes inhérentes au monde de l’édition, une publication numérique se prête à des adaptations ou à des inflexions successives selon l’éternelle formule de Boileau : « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage… »
A ma connaissance, ces textes ne font l’objet d’aucune contestation pour des raisons diverses non formulées et parfois diamétralement opposées. Ils présentent des données assez largement éludées ou ignorées qui sont pourtant -jusqu’à preuve du contraire - de nature à apporter un éclairage utile à des problèmes d’aujourd’hui.
Le site a été visité par des centaines de personnes qui s’intéressent aux sujets traités. Elles pourraient être des milliers si les observations présentées dans cette brochure étaient prises en considération. En premier lieu par des organismes et des personnalités dont la vocation est de traiter l’Histoire sociale, et pour ce qui concerne spécialement l’histoire du syndicalisme, par le mouvement syndical des fonctionnaires.