Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2018 6 22 /09 /septembre /2018 18:08

   

 

La brochure intitulée « L’unité d’un parcours citoyen et militant de plus de trois quarts de siècle » ( insérée sur le site   Calaméo et à laquelle on peut accéder directement du blog)   est reprise dans une nouvelle version mise à jour qui évoque les perspectives et la « phase ultime »

        Quelques mois après l’ouverture de ce  blog en mai 2010,  j’ai franchi - compte tenu des aléas de l’édition - une nouvelle étape en insérant sur le site internet Calaméo, une série de publications numériques, parmi lesquelles un nouvel ouvrage L’Etat et les fonctionnaires, de la plume sergent-major à internet qui est une étude inédite de l’Histoire de la politique salariale de l’Etat et de l’organisation des carrières des fonctionnaires.

   Calaméo est un service en ligne qui permet la conversion de documents en publications numériques. A partir d’un fichier PDF, est créée une brochure (ou un document d’un autre format) qui se présente sous la forme d’un « document électronique interactif » d’une grande facilité d’accès et de stockage. Ces documents sont consultables à partir d’un ordinateur. Mais il faut souligner, pour ceux qui sont encore réticents, qu’on a l’impression de lire un document - papier. On peut, en effet, feuilleter les pages, les marquer, revenir en arrière, accélérer, zoomer, c’est-à-dire agrandir ou réduire les caractères …

  S’agissant de textes de travail et d’information dont les dimensions excèdent les possibilités et les finalités d’un blog, à une époque où l’informatique connaît un grand développement, cette formule est efficace et pratique. Alors qu’un ouvrage-papier ne peut évoluer que par des rééditions éventuelles soumises aux contraintes inhérentes au monde de l’édition, une publication numérique se prête à des adaptations ou à des inflexions successives selon l’éternelle formule de Boileau : « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage… » 

    A ma connaissance, ces textes ne font l’objet d’aucune contestation pour des raisons diverses non formulées et parfois diamétralement opposées. Ils présentent des données assez  largement éludées ou ignorées qui  sont pourtant -jusqu’à preuve du contraire - de nature à apporter un éclairage utile à des problèmes d’aujourd’hui.


      Le site a été visité par des centaines de personnes qui s’intéressent aux sujets traités. Elles  pourraient être des milliers si les observations présentées dans cette brochure  étaient prises en considération. En premier lieu par des organismes et des personnalités dont la vocation est de traiter l’Histoire sociale, et pour ce qui concerne spécialement  l’histoire du syndicalisme, par le mouvement syndical des fonctionnaires.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal