« Le Monde » lance un « Appel à témoignages » : « Vous êtes fonctionnaire et concerné par les projets du gouvernement pour la fonction publique : témoignez »… Cet appel précise : « Expliquez-nous ce que recouvre le malaise de la fonction publique. Redoutez-vous la mise en œuvre des projets du gouvernement ? Avez-vous le sentiment que votre travail n’est pas compris, pas reconnu ? Pensez-vous que la mobilisation est le seul moyen de faire entendre votre voix. »
Le même journal, publie une étude intitulée « Douanier, un métier redessiné par l’actualité » indiquant qu’en 2018 la Douane offrira 470 postes dans les catégories A et B. Il y a probablement d’autres initiatives du même ordre en dehors des publications syndicales dont le rôle est par ailleurs décisif.
Dans les ministères, les administrations et services, la fonction publique de l’Etat (sans parler des fonctions publiques locale et hospitalière) comprend des dizaines de métiers exigeant une formation, une expérience, des modalités de recrutement et de carrière largement méconnus du grand public, dotés de statuts particuliers réglementaires relevant des textes législatifs qui constituent le statut général des fonctionnaires.
Je suis convaincu que de nombreux responsables et spécialistes de diverses disciplines sont capables de contribuer à une bonne connaissance de ces réalités, de leur histoire, de leurs fondements juridiques et pratiques, et de plaquer au sol bon nombre de prétentieux qui disent n’importe quoi sur les plateaux de télévision et dans les médias pour aider ce gouvernement à imposer ses projets.