Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2018 1 01 /01 /janvier /2018 09:20

      Une nouvelle version de « L’unité d’un parcours citoyen et militant de plus de trois quarts de siècle » est insérée sur le site internet Calaméo

                                             http://www.calameo.fr

On peut aussi accéder à ce texte en cliquant sur la partie droite de ce blog

 

                               La phase ultime de mon parcours

  Mon appartenance au Mouvement ouvrier français couvre largement toute ma vie. Je reste fidèle aux grands combats pour la défense des intérêts des travailleurs, les libertés, la démocratie, la paix, contre les guerres coloniales pour l’émancipation des peuples, dans lesquels il a tenu une grande place. J’ai signé d’assez nombreux appels ou déclarations de personnalités sur divers sujets.

  Pendant des décennies, je me suis principalement consacré au syndicalisme - dont on oublie trop souvent que l’indépendance doit être la première des qualités - dans une époque dont l’étude devrait être menée avec courage, détermination, et sans tabou.

  A la plupart des étapes de mon long parcours, j’ai rencontré des personnages dont on pouvait dire « qu’avec de tels amis, on n’a pas besoin d’ennemis ». J’ai aussi rencontré, dans les responsabilités que j’ai exercées, et dans les années de ma retraite active, des personnalités de grande qualité et des militants dévoués et combatifs.

  C’est en réalité l’expression achevée de ma personnalité, de mes convictions, de mon caractère, de l’unité et de la fidélité d’un parcours de plus de trois quarts de siècle.

  Je me tiens aussi bien informé que possible des études et propositions de spécialistes compétents de diverses disciplines concernant la politique de la fonction publique pour aujourd’hui et pour demain, ainsi que des activités, délibérations et programmes des organisations constitutives du mouvement syndical des fonctionnaires. Comme d’ailleurs de l’ensemble de la politique économique et sociale.

  Je suis réservé, voire en désaccord avec certaines analyses et propositions. Je pense, par exemple, que le statut général des fonctionnaires est menacé si on oublie qu’il n’est assimilable ni à une « convention collective » du secteur privé, ni à un « statut réglementaire » du secteur public et que les fonctionnaires et agents publics ont des droits et des obligations inhérents à la nature de leurs fonctions au service de l’intérêt général. Selon une formule dont je ne suis pas l’auteur mais qui me paraît pertinente, je ne suis ni « censeur ni gardien du temple ».

  A mon 95e anniversaire, je n’entends pas pour autant renoncer à la libre expression de mes idées et à mon droit de critique face à ceux qui ignorent, éludent ou instrumentalisent l’histoire du syndicalisme des fonctionnaires ou celle de la fonction publique. Je reste fermement dans une démarche indépendante - dont il va de soi qu’elle échappe aux théories du « renouvellement » - mais qui, probablement parvenue à son terme, est définitivement débarrassée de toutes les contraintes d’un passé révolu.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal