Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2017 3 06 /12 /décembre /2017 10:42

     J’ai souvent rappelé que mon ouvrage « Les fonctionnaires sujets ou citoyens »  est  épuisé depuis longtemps, mais qu’on  peut se le procurer neuf ou d’occasion en se connectant à divers sites internet, et le consulter à la BNF et dans des bibliothèques universitaires.

    Une novation est intervenue :

      En  application de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012, les ouvrages publiés au XXe siècle devenus indisponibles peuvent être numérisés et commercialisés sans le consentement des auteurs au profit d’une société de gestion collective. Une liste de ces ouvrages est publiée dans un registre baptisé « Relire ».  Ainsi, les deux tomes de l’ouvrage « Les fonctionnaires sujets ou citoyens ? » édités en 1979 et 1981 ont fait l’objet d’une réédition numérique qui peut être téléchargée à un prix modique à  partir de plusieurs librairies accessibles sur internet.

    J’ai quelque difficulté à comprendre qu’une telle information soit passée sous silence dans les publications dont j’ai connaissance, et sans prétendre a priori que tous ceux qui sont censés avoir une responsabilité en la matière font preuve de la même carence.

    Je crois devoir appeler l’attention  de chacun, y compris  ceux qui s’accommodent sans réagir du sort fait à mes travaux et à leur domaine d’investigation -principalement  l’histoire de la fonction publique et du syndicalisme des fonctionnaires - et croient pouvoir se dispenser de le connaître dans l’exercice de leurs responsabilités. Un « ancien » au fait des réalités contemporaines peut se permettre, dans cette phase ultime de son parcours, de rappeler que ces données sont une « création continue »

     Indépendamment de ces données, il s’agit, en effet, des évolutions des techniques de  l’édition de notre temps  dont la portée a une tout autre dimension.

 

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal