Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2017 7 09 /07 /juillet /2017 15:38

     Comme annoncé, une nouvelle version de la brochure « L’unité d’un parcours citoyen et militant de plus de trois quarts de siècle »,  accessible à partir de ce blog, est insérée sur le site Calaméo : http://fr.calameo.com

                                                                 I

     Ci-dessous, l’avant-propos.

    «  Sur beaucoup d’événements ou d’épisodes de notre histoire, on dispose d’ouvrages d’entretiens généralement rédigés par des journalistes avec des personnalités du monde politique, syndical, associatif, de mémoires ou de souvenirs personnels.                                                                                                                                     

   Les questions et les réponses présentent, même dans les prestations de qualité, les défauts bien connus de la mémoire et des témoignages.

    L’analyse critique, la confrontation des témoignages qui ont souvent le mérite de révéler des faits qui resteraient ignorés, la correction des oublis parfois délibérés, la réfutation des affirmations erronées, le recours à tous les moyens concrets de la recherche, notamment les archives et documents sont indispensables.

    Dans mes écrits concernant l’histoire de la Fonction publique et celle du syndicalisme, ceux qui s’appliquent aux périodes au cours desquelles j’ai exercé des responsabilités administratives, syndicales ou politiques sont pour une part des témoignages dans la mesure où ils reflètent ma connaissance directe des faits et mon implication personnelle. Mais ils n’ont jamais eu  pour objet de décrire mon parcours et n’ont  revêtu  en aucun cas un caractère autobiographique. Il s’agissait essentiellement d’une contribution à l’histoire de la fonction  publique et du syndicalisme des fonctionnaires que je m’efforçais de mener selon les méthodes et contraintes de la recherche historique.

    Mon parcours, ne présente en soi qu’un intérêt secondaire. Il n’en a pas moins fait l’objet de notices biographiques au Who’s who, au Dictionnaire biographique européen,  à celui du Conseil d’Etat, au Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier (Maitron),à l’Encyclopédie Wikipédia. Mais surtout, il peut être appréhendé selon un angle d’investigation faisant une plus large place d’une part  à la réflexion personnelle sur les idées, sur les formes d’organisation, sur les rapports humains du mouvement ouvrier (Parti communiste, CGT et diverses formations progressistes) qui a caractérisé mon engagement pendant une longue  période de plus de trois quarts de siècle, d’autre part au témoignage sur les personnalités du monde social que j’ai rencontrées.

    A partir des années 1980, on a senti, notamment dans des publications et colloques sur l’actualité de la Charte d’Amiens de 1906, ou dans des colloques consacrés au cinquantenaire de l’ENA (1995) et du statut général des fonctionnaires (1996), un certain développement d’études et interventions émanant principalement de juristes ou de spécialistes de science administrative. Se citant mutuellement dans une sorte de circuit fermé, et se référant à des témoignages unilatéraux et contradictoires, certains de ces textes font des analyses qui suscitent de sérieuses réserves. Ils présentent, en effet, une gamme d’interprétations plus ou moins respectueuses de réalités historiques appréhendées de seconde main, et sont frappés d’outrances simplificatrices. Une étude exhaustive apporterait une illustration saisissante de ce phénomène que le talent des  auteurs ne saurait occulter.

     Je ne demande à personne de m’ériger une statue ou de m’attribuer des mérites affublés ou non de titres relevant de la flagornerie ou de l’immaturité.

     Ce « parcours » est pour les travaux menés par ailleurs en qualité de témoin, acteur et auteur une illustration et un complément ».

 

 

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal